• GEP ACTIONS INTERNATIONALES
  • GEP COURT TERME
  • GEP SELECTION PME ETI

VOS BESOINS

L'épargne salariale répond à tous vos besoins d'épargne

Facile à mettre en place, offrant des avantages financiers, fiscaux et sociaux à la fois au salarié, au dirigeant et à l'entreprise elle-même, l'épargne salariale s'impose comme LE dispositif incontournable et motivant pour tous !

Vos besoins :

Besoin d'aider vos salariés à préparer leur retraite ?

Quels que soient vos projets, à moyen ou à long terme, l'épargne salariale, grâce aux avantages fiscaux et à la contribution de votre entreprise, leur offre une solution plus intéressante qu'une épargne personnelle. L'épargne placée fructifie sur les supports financiers.

L'épargne salariale répond à deux objectifs complémentaires :

Besoin de compléter vos revenus et ceux de vos salariés sans augmenter vos charges sociales ?

Avec l'abondement des plans d'épargne salariale (PEI et PERCOI) et l'intéressement, vous réalisez des économies substantielles par rapport à une prime classique ou à une augmentation de salaire.

Epargne salariale - forfait social

Hypothèses :
  • Salaire Travailleur Salarié : Charges patronales : 45% - Charges salariales : 23% (y compris CSG/CRDS) - Impôt sur le revenu : 30%
  • Revenu Travailleur Non Salarié : Charges patronales 38% (y compris CSG/CRDS) - Impôt sur le revenu : 30%
  • Forfait social 20% valable sur l'abondement PEE/PERCO et les accords d'intéressement/participation en cours
  • Forfait social à 16% pour le PERCO+ en gestion pilotée avec au moins 7% des titres investis pour le financement des PME et ETI
  • Forfait social à 8% pendant 6 ans pour tout 1er accord de participation ou d'intéressement dans les entreprises inférieures à 50 salariés

Simulation non contractuelle. Calculs estimatifs.

* Taux de CSG/CRDS en vigueur au 01/01/2013

Besoin d'optimiser la fiscalité de votre entreprise ?

Les sommes placées sont exonérées de charges sociales(1) et déductibles de l'assiette de l'impôt. Soit un abondement par bénéficiaire jusqu'à 24 % du PASS en franchise de charges et d'impôt.

Les plus-values du capital sont exonérées de l'impôt sur le revenu.

Profitez d'avantages fiscaux et sociaux pour votre entreprise :

• Les versements de l'entreprise (intéressement, participation, abondement) sont exonérés de cotisations sociales et de l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu selon le type d'entreprise.
  • Les modalités de contribution de l'entreprise peuvent être révisées chaque année.
  • Les entreprises de moins de 50 salariés qui mettent en place un 1er accord d'intéressement ou de participation (ou nouvel accord après 5 ans sans accords) bénéficient d'un forfait social réduit de 20 à 8%.
  • Pour toutes les entreprises ayant un PERCO+ (PERCO en gestion pilotée par défaut avec au moins 7% de titres investis pour le financement des PME et ETI), le forfait social est réduit de 20% 16% sur les versements.

(1) Sauf CSG, CRDS et forfait social de 20, 16 ou 8% selon dispositif en 2016.

Besoin de motiver et fidéliser vos collaborateurs ?

Véritable facteur de motivation, les solutions d'épargne salariale permettent de gagner en attractivité lors de recrutements et d'associer financièrement les collaborateurs aux objectifs et aux résultats de l'entreprise.

L'épargne salariale, pour motiver en souplesse

L'épargne salariale permet à l'entreprise de mieux impliquer les salariés pour soutenir son développement.

Elle donne la possibilité d'accorder des rémunérations supplémentaires motivantes, sans charges sociales et adaptées aux réalités économiques du moment.

L'épargne salariale, pour dialoguer dans l'entreprise

L'épargne salariale offre aux employeurs et aux salariés une opportunité de communication et de dialogue sur la manière dont se construisent les performances de l'entreprise.

L'intégration de l'épargne salariale dans l'obligation annuelle de négocier (obligatoire dans les entreprises employant plus de 50 salariés) peut fournir, à cet égard, l'occasion d'échanges fructueux.

Besoin de maîtriser et moduler les montants versés selon votre activité?

L'abondement versé par l'entreprise est déterminé par le chef d'entreprise et peut être révisé chaque année. Le salarié est libre d'effectuer ou non des versements sur son (ou ses) plan(s) d'épargne salariale.

C'est vous qui vous qui décidez des modes d'alimentation.

Modulez les modes d'alimentation de vos plans d'épargne

Vos salariés et vous-même pouvez effectuer des versements volontaires à tout moment dans votre plan d'épargne salariale.

Vous disposez de deux outils supplémentaires pour alimenter votre dispositif d'épargne salariale : l'intéressement et la participation. Cette épargne motivante et avantageuse est exonérée de charges sociales(2).

Liés aux performances de l'entreprise ou à son résultat, ces mécanismes, révisables selon l'activité, associent vos salariés à la bonne marche de votre entreprise et à sa performance.

L'abondement de l'entreprise

Venant en complément des modes d'alimentation, l'abondement facultatif de l'entreprise est modulable et révisable chaque année.

Vous choisissez :

• les modalités d'abondement qui seront appliquées sur les versements dans les limites prévues par la réglementation,
  • l'origine du versement qui déclenche l'abondement.

(2) Hors CSG / CRDS (forfait social à la charge de l'employeur).