Mettez en place un accord d’intéressement pour bénéficier de la prime Macron

12 décembre 2019 - En pratique

Lancée fin 2018, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite « prime Macron »1 est reconduite pour l’année 2020 avec une nouvelle condition au préalable : la présence d’un accord d’intéressement ou sa mise en place avant le 30 juin 2020.

Véritable outil de motivation et de management, l’intéressement est encore peu répandu dans les petites et moyennes entreprises. Pourtant, c’est un dispositif qui n’est pas si compliqué à mettre en place. Petit tour d’horizon sur ce dispositif et ses atouts.

L’intéressement en bref

L’intéressement est un accord entre les salariés et la direction de l’entreprise, qui fixe des objectifs collectifs à atteindre et des primes associées à se partager entre tous les salariés et le chef d’entreprise en cas de succès.

Les atouts de l’intéressement

  • Pour l’entreprise, les primes versées au titre de l’intéressement sont déductibles de l’impôt sur les bénéfices et totalement exonérées de charges patronales dans les entreprises de moins de 250 salariés !
  • Pour les bénéficiaires (salariés et chef d’entreprise), les sommes perçues sont exonérées d’impôt si elles sont investies sur des plans d’épargne salariale. Le salarié peut également choisir de percevoir ces sommes, en étant éventuellement soumis à l’impôt sur le revenu si le salarié est imposable.

L’intéressement récompense les salariés sur les objectifs atteints collectivement et permet d’instaurer un esprit d’équipe. C’est un outil de management et de fidélisation souple et évolutif, les critères pouvant être modifiés chaque année.

Comment s’y prendre pour mettre en place un accord d’intéressement ?

Il faut tout d’abord négocier l’accord d’intéressement : soit par ratification à la majorité des 2/3 des salariés, soit avec le comité social et économique, soit avec un syndicat représentatif.

L’accord doit fixer des critères précis et mesurables, qui peuvent être comptables et/ou spécifiques à l’activité de l’entreprise (par exemple : augmentation du chiffre d’affaires, amélioration mesurée de la satisfaction client…).

L’accord est habituellement mis en place pour une durée de 3 ans minimum mais à titre exceptionnel, il sera possible en 2020 de le conclure pour une durée inférieure : 1 an minimum si l’accord est signé entre le 1er janvier et le 30 juin 2020. C’est une bonne occasion de tester ce dispositif sans vous engager sur plusieurs années !

> En savoir plus sur les grandes étapes de mise en place d’un accord d’intéressement

1 Pour rappel, les autres conditions de la prime Macron sont identiques : prime facultative, exonérée de l’impôt sur le revenu et de charges sociales dans la limite de 1000 € et pour les salariés dont la rémunération mensuelle est inférieure à 3 SMIC. Elle devra être versée entre le 1er janvier et le 30 juin 2020.

Notre équipe d’experts vous offre un accompagnement complet : élaboration de l’accord, suivi de la législation, information auprès de vos salariés, traitement de l’intéressement…

Mettre en place de l’intéressement n’a jamais été aussi simple.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse SAVENTREPRISE@groupama-es.fr ou par téléphone au 01 43 60 43 60.