Pourquoi mettre en place de l’épargne salariale ?

Quel que soit le dispositif choisi, l’épargne salariale est facile à mettre en place et offre des avantages financiers, fiscaux et sociaux à la fois aux salariés, au dirigeant et à l’entreprise.


À chaque entreprise son épargne salariale

L’épargne salariale est un ensemble de dispositifs collectifs que l’entreprise peut choisir en fonction de ses objectifs et de sa stratégie. Elle est accessible à toutes les entreprises dès lors qu’elles emploient au moins 1 salarié. En savoir plus sur nos solutions

avantages-epargne-salariale

Aider vos salariés à se constituer une épargne ?

Vous disposez de 2 plans d’épargne complémentaires :

  • le PEE : pour une épargne à moyen terme (5 ans)
  • le PERCO : pour une épargne à long terme ou un objectif « retraite »

Vos collaborateurs choisissent librement d’épargner dans leur Plan Épargne Entreprise (PEE) ou leur Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO) selon leurs projets.

Pour compléter leur effort d’épargne, vous pouvez verser un abondement (sans impôts ni charges sociales*) jusqu’à 300 % dans la limite du plafond légal applicable chaque année. Vous pouvez également en profiter, en tant que chef d’entreprise, à condition d’avoir un salarié pendant 12 mois, consécutifs ou non, sur les 3 dernières années.

* Hors CSG/CRDS pour l’épargnant et forfait social pour les entreprises de 50 salariés et + sous conditions.

Motiver et fidéliser vos collaborateurs ?

En plus d’accompagner vos collaborateurs dans leurs projets d’épargne et de retraite, vous les associez à la bonne marche de votre entreprise avec la mise en place d’une prime d’intéressement et/ou de participation. Liés aux performances de l’entreprise, ces deux outils sont révisables selon votre activité et adaptés aux réalités économiques du moment.

L’épargne salariale vous offre l’occasion de dialoguer sur la manière dont se construisent les performances de l’entreprise, elle vous aide à renforcer la cohésion sociale. Elle vous permet également de gagner en attractivité lors de recrutements.

Bref, l’épargne salariale est un véritable outil de motivation et de management, souple et modulable.

Optimiser la fiscalité de votre entreprise ?

  • Nouveau en 2019 : suppression du forfait social
    • pour les entreprises de moins de 50 salariés sur tous les versements (intéressement, participation, abondement)
    • pour les entreprises de moins de 250 salariés sur l’intéressement.
  • Les versements de l’entreprise sont exonérés de cotisations sociales (hors forfait social pour les entreprises de 50 salariés et +) et de l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu selon le type d’entreprise.
  • Pour les entreprises de 50 salariés et + ayant un PERCO+ (PERCO en gestion pilotée par défaut avec au moins 7 % de titres investis pour le financement des PME et ETI), le forfait social est réduit de 20 à 16 % sur les versements au titre de la participation et de l’abondement.

En savoir plus sur les avantages fiscaux et sociaux