Foire aux questions

Vous pouvez obtenir la liste des salariés pris en compte dans votre facturation en vous adressant directement à notre service de comptabilité, à l’adresse mail suivante : service.comptable@groupama-es.fr

Vous pouvez retrouver vos duplicatas de factures dans votre espace Entreprise, rubrique “Documents”.

Vous pouvez également adresser une demande à l’email suivant : service.comptable@groupama-es.fr
Votre demande sera traitée dans un délai maximum de 10 jours ouvrés.

Les FTC sont établis selon le nombre de plans souscrits et le nombre d’épargnants.
Ils sont facturés annuellement et sont à la charge de l’entreprise.
Les comptes facturés sont ceux ayant détenu des droits au cours de l’année écoulée.
Toute année commencée est due dans son intégralité.
En cas de départ d’un salarié de l’entreprise, et à défaut de mention contraire dans l’accord, les frais de tenue de compte deviennent à la charge du salarié l’année civile suivant son départ de l’entreprise.

Les frais de tenue comptes (FTC) couvrent un certain nombre de prestations liées à la gestion administrative de votre contrat : la mise à jour des comptes épargnants, le traitement des opérations, la gestion de l’abondement, les frais d’affranchissement des opérations courantes, l’accès aux espaces personnels entreprise et épargnants de notre site internet, l’information à l’entreprise et aux épargnants.
Toute prestation supplémentaire non comprise dans les FTC sera facturée selon le tarif précisé dans la grille tarifaire.

Les droits d’entrée (ou frais sur versement) sont perçus à l’occasion de chaque versement sur le plan. Ils correspondent à un pourcentage du montant versé, tel que fixé dans votre contrat.
Ils sont pris en charge par l’entreprise ou le salarié partiellement ou totalement selon les conditions fixées dans le contrat. La facturation des droits d’entrée est réalisée trimestriellement.

Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées bancaires directement dans votre espace personnel Entreprise.
En savoir plus en vidéo. 

Vous retrouverez la grille tarifaire dans votre espace personnel, rubrique mes documents, à la dernière page des conditions générales.

Les factures sont payables à terme à échoir, elles doivent donc être payées dans leur intégralité. Il n’est pas possible de faire de prorata temporis.

Les frais de tenue comptes sont indéxés sur la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC).
Cette tarification est révisée annuellement.

Pour toute demande spécifique à votre facturation, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : service.comptable@groupama-es.fr
Une réponse vous sera apportée dans un délai maximum de 10 jours ouvrés.

Vous pouvez nous signaler tout départ de collaborateur de votre entreprise directement dans l’espace personnel entreprise.

Vous avez également la possibilité de créer un compte épargnant lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. 

Pour une facturation au plus juste, mettez à jour les données de vos salariés avant la fin de l’année, si possible avant le 30 novembre.

Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement exprimé par un client envers un professionnel (définition de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

Avant de nous faire part de votre réclamation, n’hésitez pas à prendre tous les renseignements nécessaires au traitement de votre demande en joignant l’un de nos téléconseillers, ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 au 01 43 60 43 60.

Pour toute réclamation (désaccord, mécontentement) relative à votre contrat ou à vos opérations d’épargne salariale, retrouvez le mode opératoire sur ce lien.

Pour retrouver toutes les informations sur les fonds relatifs à votre contrat (DIC, performances, reporting…), connectez-vous sur l‘espace personnel entreprise.

Pour l’entreprise, l’intéressement, l’abondement et la participation sont soumis à une taxe appelée « forfait social ».
Ce forfait social est de 0, 16 ou 20 % selon les cas.

Récapitulatif du forfait social depuis le 1er janvier 2019 :

 

– 50 salariés 50 à 249 salariés  + 250 salariés
 Intéressement 0 % 0 % 20 % ou 16 %*
 Participation 20 % ou 16 %* 20 % ou 16 %*
 Abondement PEE 20 %* 20 %*
 Abondement PERCOL  16%* 16%*

 

*Les sommes versées dans un PEE sont soumises à un forfait social à 20% et celles versées dans un PERCOL sont soumises à un taux de 16 % pour les entreprises de plus de 50 salariés et pour les entreprises de 250 salariés et + en ce qui concerne l’intéressement.

Dans tous les cas, c’est à l’entreprise de reverser le forfait social à l’URSSAF.

En savoir plus sur les charges fiscales et sociales pour les épargnants.

Vous pouvez faire un versement :

 

Tous les salariés peuvent verser dans un PEE ou un PERCOL (y compris CDI et apprentis). Une condition d’ancienneté de 3 mois maximum peut être requise.

Le chef d’entreprise peut également réaliser des versements dans un plan d’épargne sous réserve d’avoir employé au moins 1 salarié en moyenne sur l’année civile précédente, et moins de 250 salariés pendant plus de 5 années civiles consécutives, au sens de l’article L 130-1 du Code de la sécurité sociale.

Le conjoint du chef d’entreprise ayant le statut collaborateur ou associé peut verser dans un plan d’épargne dès lors que les conditions de versement du chef d’entreprise sont réunies.

Pour l’entreprise, les plafonds varient selon le type de versement :

Abondement :
Le maximum de l’abondement est de 300 % des versements de l’épargnant, dans la limite de :
• 8% du PASS* sur le PEE,
• 16% du PASS* sur le PERCOL.

Intéressement :
• Au global, l’intéressement ne peut excéder 20 % de la masse salariale brute.

Participation :
Au global, la participation ne peut excéder l’un des plafonds suivants :
• ½ x bénéfice net fiscal
• ½ x bénéfice net comptable
• Bénéfice net fiscal – 5 % capitaux propres
• Bénéfice net comptable – 5 % capitaux propres

Voir les plafonds de versements pour les épargnants.

*Plafond Annuel de la Sécurité Sociale

Vous pouvez suivre les opérations passées et encours dans l’espace personnel entreprise.
En cliquant sur l’onglet « Vos Opérations », vous pouvez identifier le statut de votre dossier dans colonne « État » :
• « En cours » : dossier en cours de saisie et modifiable.
• « Validé » : dossier non modifiable et en attente du paiement.
• « Réconcilié » : paiement enregistré et lié au dossier.
• «Traité » : Comptes des épargnants crédités.

Pour en savoir plus, regardez le tutoriel.

 

À l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans votre entreprise, vous devez lui remettre son livret d’épargne salariale contenant l’ensemble des informations sur les dispositifs dont il peut bénéficier.
Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel entreprise, rubrique Vos documents puis sur Vos informations.
Pour en savoir plus, regardez le tutoriel.

En cas de départ d’un salarié, vous avez l’obligation de lui remettre son relevé de situation reprenant le détail de l’épargne constituée. Pour cela, rendez-vous dans l’espace personnel entreprise, rubrique Salariés.

Vous devrez rechercher le salarié concerné dans la Liste des salariés puis cliquez sur Éditer un relevé de situation. Le salarié recevra son relevé de situation par e-mail s’il a renseigné son e-mail ou par voie postale.

Pour en savoir plus, regardez le tutoriel.

L’adresse e-mail de l’entreprise peut être directement actualisée sur l’espace personnel entreprise, rubrique Vos coordonnées.

Pour toute modification (dénomination sociale, changement d’adresse…), vous devez envoyer les pièces justificatives par courrier à Groupama Épargne Salariale – Service Clients – 46 rue Jules Méline – 53098 Laval Cedex 9.

 

Pour tout changement concernant vos salariés (départ de l’entreprise, changement d’adresse, de téléphone, d’email…), vous devez mettre à jour leurs données dans l’espace personnel entreprise.

Vous avez également la possibilité de créer un compte épargnant lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

 

Vos documents contractuels se trouvent dans votre espace personnel entreprise, rubrique Vos Documents, puis Vos contrats.

Plusieurs documents sont disponibles : adhésion au PEE et au PERCOL, accords de participation et d’intéressement, convention de tenue de compte….

Pour en savoir plus, regardez le tutoriel.

La résiliation peut être réalisée, à tout moment, sans motif, par courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante: Groupama Épargne Salariale – Service Réclamations – 46 rue Jules Méline – 53098 LAVAL Cedex 9.
Si la résiliation intervient suite à l’émission de la facturation, celle-ci restera dûe par l’entreprise.
La résiliation prend effet dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la lettre recommandée avec avis de réception.
Dans le cas où l’entreprise voudrait résilier pour radiation, celle-ci est dans l’obligation de transmettre son KBIS à jour de la radiation, liquidation ou de sa mise en redressement.

Vous pouvez contacter le Service Relation Clients par mail : savreseau@groupama-es.fr ou par téléphone au 01.70.94.42.86

L’épargne salariale est accessible à toutes les entreprises (quelle que soit la forme juridique : EI, SARL, SA, association…) employant au moins 1 salarié.

Par exemple, une entreprise avec 2 co-gérants seulement ne peut pas mettre en place de l’épargne salariale.

L’association, étant par nature à but non lucratif, ne pourra pas mettre en place d’accord de participation. Cependant, elle pourra profiter des autres dispositifs d’épargne salariale (accord d’intéressement, PEE, PERCOL, abondement).

Le chef d’entreprise peut verser dans un PEE ou un PERCOL sous réserve d’avoir employé au moins 1 salarié en moyenne sur l’année civile précédente, et moins de 250 salariés pendant plus de 5 années civiles consécutives, au sens de l’article L 130-1 du Code de la sécurité sociale. 

Le chef d’entreprise peut verser dans un PEE ou un PERCOL sous réserve d’avoir employé au moins 1 salarié en moyenne sur l’année civile précédente, et moins de 250 salariés pendant plus de 5 années civiles consécutives, au sens de l’article L 130-1 du Code de la sécurité sociale. 

Les deux primes sont cumulables.
Vous pouvez mettre en place les deux dispositifs dans votre entreprise en fonction de votre politique sociale.

Pour demander un nouveau mot de passe, rendez-vous sur votre espace personnel et cliquez sur « mot de passe oublié » puis suivez les instructions. 

 

Lors de votre adhésion, votre code d’identification et de votre mot de passe vous ont été envoyés par courrier séparé à 3 jours d’intervalle.
Si vous ne retrouvez pas vos codes d’identification, regardez le tutoriel pour connaitre les étapes à suivre.

 

Vous pouvez changer de mot de passe directement dans votre espace personnel entreprise  > Rubrique Vos accès.

 

Non, vous ne pouvez pas avoir une seule adresse e-mail pour 2 comptes.
Vous devez renseigner votre adresse e-mail personnelle pour votre compte épargnant et votre adresse e-mail professionnelle pour votre compte entreprise.

Plusieurs correspondants et différents profils ?
Vous pouvez limiter l’accès à certaines informations et autoriser certaines opérations en ligne à d’autres collaborateurs.
Voir la liste des accès pouvant être autorisés ou restreints en page 5.