Pourquoi profiter de votre épargne salariale ?

Votre entreprise a mis en place des dispositifs d’épargne salariale.
Profitez-en pour vous constituer une épargne personnelle et réaliser vos projets de vie.


Besoin d’épargner à moyen terme : cap sur le Plan d’Épargne Entreprise (PEE)

Le PEE est une enveloppe qui vous permet d’épargner à l’aide de votre entreprise. En effet, en plus de vos versements volontaires, votre entreprise peut vous mettre à disposition des dispositifs pour alimenter votre PEE :

  • L’intéressement et la participation : vous êtes libre de verser ou non vos primes dans votre PEE.
  • L’abondement : Cette aide financière de votre entreprise complète vos versements (versements volontaires, primes d’intéressement et de participation).

On parle d’épargne à moyen terme pour le PEE car les sommes versées sont bloquées pendant 5 ans glissants. Toutefois, un certain nombre de situations rendent possible la récupération de l’épargne avant les 5 ans.

En savoir plus sur le PEE


Besoin de préparer votre retraite : privilégiez le PERCO

Le Plan d’Épargne Retraite Collectif est une solution complémentaire au PEE qui vous permet de vous constituer une retraite avec l’aide de votre entreprise.

Comme pour le PEE, vous pouvez réaliser des versements volontaires, investir vos primes d’intéressement et de participation et recevoir un coup de pouce financier récompensant votre effort d’épargne grâce à l’abondement de votre entreprise.

Vous pouvez également convertir en euro jusqu’à 10 jours de repos non pris et les investir dans votre PERCO sans impôts.

On parle d’épargne à long terme pour le PERCO car les sommes versées sont bloquées jusqu’à la retraite. Toutefois, 5 cas rendent possible la récupération de l’épargne avant la retraite.

En savoir plus sur le PERCO


Besoin de financer des projets bien précis ?

L’épargne du PEE est bloquée pendant 5 ans et celle du PERCO jusqu’à la retraite.
Cependant, certains cas correspondants à des évènements importants de votre vie vous autorisent à récupérer votre épargne de manière anticipée sans pénalités.

En savoir plus sur les cas de déblocage

projets épargne salariale