Récupérer votre épargne bloquée
Un certain nombre d’événements importants de la vie permettent de récupérer votre épargne salariale sans impôts. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous toutes les informations nécessaires sur les cas de déblocage anticipé. Chacune des fiches vous présente les critères et les justificatifs à fournir. Cliquez sur les différents motifs de déblocage pour obtenir plus d’informations. PEE PERCO PERCOL Délai pour effectuer la demande Divorce, séparation ou dissolution d’un PACS avec la garde d’au moins un enfant Achat ou construction de la résidence principale Remise en état suite à une catastrophe naturelle de la résidence principale Agrandissement de la résidence principale Cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire Si vous êtes dans l’un des cas ci-dessus et que vous souhaitez débloquer votre épargne de manière anticipée, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne sur votre espace personnel épargnant.
Connectez-vous à votre espace personnel, puis cliquez sur > Réaliser une opération > Percevoir mon épargne > Votre épargne bloquée. N'oubliez de vérifier au préalable votre IBAN dans votre profil !
La demande peut également s'effectuer par courrier : remplissez cette demande d'opération en précisant le motif exact du déblocage et envoyez-la datée et signée à : N'oubliez pas d'y joindre un relevé d'identité bancaire à votre nom et les justificatifs appropriés.
À la réception de votre dossier, votre demande de rachat sera traitée sous 5 jours ouvrés. Toute opération (rachat, versement, arbitrage) est effectuée à “cours inconnu”, c’est-à-dire sur la date de valorisation qui suit l’enregistrement de la demande. Les demandes de retrait sont validées à réception de l’intégralité des pièces justificatives, sous réserve de la lisibilité et de la conformité de celles-ci. Pour bénéficier d’un traitement plus rapide de votre demande, vous pouvez télétransmettre vos pièces justificatives sur votre espace personnel. Quel que soit le mode de transmission de votre demande, celle-ci devra nous parvenir complète et avant 10h00 pour être prise en compte le jour de réception. À RETENIR Mariage, PACS, achat de votre résidence principale… Plusieurs événements vous permettent de récupérer votre épargne avant les 5 ans d’investissement pour le PEE et avant la retraite pour le PERCO/PERCOL. N’hésitez pas à consulter les cas de déblocage pour connaître les documents à transmettre. Attention ! Pour certains cas, votre demande de déblocage doit s’effectuer dans les 6 mois suivant la date de l’événement.
Quels sont les cas de déblocage anticipé ?
6 mois
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Attestation de déblocage >
6 mois
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Comment récupérer votre épargne bloquée ?
Sur votre espace personnel épargnant
Groupama Épargne Salariale – Service Clients – 46 rue Jules Méline 53098 Laval Cedex 9.
Consultez la tarification dans la rubrique Conditions générales.Quel est le délai de traitement d’une demande de déblocage ?