Récupérer votre épargne bloquée

Un certain nombre d’événements importants de la vie permettent de récupérer votre épargne salariale bloquée tout en conservant le bénéfice de l’ensemble des exonérations fiscales.


Quels sont les cas de déblocage anticipé ?

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous toutes les informations nécessaires sur les cas de déblocage anticipé. Chacune des fiches vous présente les critères et les pièces justificatives à fournir.

Cliquez sur les différents motifs de déblocage pour obtenir plus d’informations.

 

Comment récupérer votre épargne bloquée ?

Si vous êtes dans l’un des cas ci-dessus et que vous souhaitez débloquer votre épargne de manière anticipée, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne sur votre espace personnel épargnant.

ordinateurSur votre espace personnel épargnant


Connectez-vous à votre espace personnel, sur la page d’accueil, cliquez sur : 
Réaliser une opération > Percevoir mon épargne > Votre épargne bloquée.

La demande peut également s’effectuer par courrier : remplissez cette demande d’opération en précisant le motif exact du déblocage et envoyez-la datée et signée à : Groupama Epargne Salariale – Service Clients – 46 rue Jules Méline 53098 Laval Cedex 9.

N’oubliez pas d’y joindre un relevé d’identité bancaire à votre nom et les justificatifs appropriés.
Consulter la tarification dans la rubrique Conditions générales.

Quel est le délai de traitement d’une demande de rachat ?

À la réception de votre dossier, votre demande de rachat vous sera envoyée par virement sous 5 jours ouvrés.

Toute opération (rachat, versement, arbitrage) est effectuée à “cours inconnu”, c’est-à-dire sur la date de valorisation qui suit l’enregistrement de la demande.

À RETENIR

Mariage, PACS, achat de votre résidence principale… Plusieurs événements vous permettent de récupérer votre épargne avant les 5 ans d’investissement pour le PEE et avant la retraite pour le PERCO.

N’hésitez pas à consulter les cas de déblocage pour connaitre les pièces justificatives à transmettre.

Attention ! Pour certains cas, votre demande de déblocage doit s’effectuer dans les 6 mois suivant la date de l’événement.