La gestion pilotée

Si vous avez un PERCO, vous pouvez opter pour la gestion pilotée.

La répartition de votre épargne se fera automatiquement sur plusieurs fonds dans une optique d’investissement à long terme.


Qu’est-ce que la gestion pilotée ?

La gestion pilotée réoriente progressivement votre épargne vers des fonds de plus en plus sécurisés au fur et à mesure que la date de votre départ à la retraite approche.

Aucun arbitrage nécessaire de votre part ! Tout se fait automatiquement une fois par an au minimum pour ajuster les proportions de chaque fonds selon votre âge.

La répartition de votre épargne se fait selon l’une des 3 grilles de gestion pilotée à votre choix : la grille Prudente, la grille Équilibre ou la grille Dynamique.

Une gestion pour le long terme

La gestion pilotée s’inscrit dans la durée. L’intérêt est de prendre cette option à chaque versement dans votre PERCO. Ainsi, le lissage du risque financier se fera sur l’ensemble de votre épargne du PERCO.

Cette option perd tout son attrait si vous avez comme unique objectif d’utiliser votre épargne avant votre retraite. Par exemple, si votre objectif est d’acheter votre résidence principale dans un avenir proche, la gestion pilotée ne se justifie pas.

Comment choisir la gestion pilotée ?

Vous pouvez opter pour la gestion pilotée gratuitement à l’ouverture de votre PERCO ou quand vous le souhaitez lors d’un versement.

Ce dispositif facultatif est mis en place en cochant la case « Gestion pilotée sur PERCO-I » sur votre bulletin de versements ou directement sur votre espace personnel en ligne.

Vous pouvez l’interrompre à tout moment en revenant à une gestion libre. Vous pourrez choisir vous-mêmes les fonds sur lesquels vous investissez.

Attention ! À défaut de choix d’un fonds lors de votre versement dans le PERCO, celui-ci sera investi en Gestion Pilotée sur la grille Prudente.

 

À RETENIR

  • Vous choisissez votre grille de gestion pilotée selon votre profil d’investisseur : prudent, équilibre, dynamique.
  • Votre épargne se désensibilise au risque grâce à une orientation progressive vers des fonds plus sécurisés. Le tout, dans une optique d’investissement à long terme.
  • Les spécialistes de Groupama Asset Management gère la gestion pilotée de votre PERCO.