La sortie et les cas de déblocage

L’épargne salariale vous permet la constitution d’une épargne disponible 5 ans après investissement dans le PEE ou à la retraite pour le PERCO. 

Cependant, un certain nombre d’événements importants de la vie permettent le déblocage anticipé de votre épargne tout en conservant le bénéfice de l’ensemble des exonérations fiscales.


Le PEE : une épargne à moyen terme disponible après 5 ans

Chaque versement dans un PEE est bloqué pendant 5 ans.
Par conséquent, si vous versez en 2018, vous pourrez récupérer votre épargne en 2023.
Pour tout versement en 2019, votre épargne sera récupérable en 2024.
Et ainsi de suite….

Cette épargne à moyen terme est néanmoins récupérable avant les 5 ans dans 9 cas de déblocage dont le mariage/PACS et l’achat de la résidence principale. En savoir plus sur les cas de déblocage.

À terme ou par anticipation, la sortie du PEE s’effectue uniquement en capital tout en bénéficiant des exonérations fiscales et sociales.

Le PERCO : une épargne à long terme disponible à la retraite

Comme son nom l’indique, le Plan d’Épargne Retraite Collectif a pour objectif de se constituer un complément de retraite. C’est pourquoi l’épargne n’est récupérable qu’au départ à la retraite.

Néanmoins, 5 cas vous permettent de récupérer l’épargne avant l’échéance de la retraite dont l’achat de la résidence principale.

La sortie du PERCO peut s’effectuer :

  • en capital sans impôts
  • ou selon l’une des 3 options de rente fiscalisée au choix de l’épargnant : la réversion, les annuités garanties, la rente viagère.

Les cas de déblocage anticipé

Des événements importants de la vie vous offre la possibilité de récupérer votre épargne avant les 5 ans pour le PEE et avant la retraite pour le PERCO : c’est ce qu’on appelle les cas de déblocage anticipé.

Ces cas sont définis par la Loi.

À RETENIR 

  • Le PEE : une épargne de précaution
    Objectif épargne à moyen terme avec une épargne bloquée pendant 5 ans
    9 cas de déblocage anticipé

  • Le PERCO : une épargne retraite
    Objectif long terme avec une épargne bloquée jusqu’à la retraite
    5 cas de déblocage anticipé dont l’achat de la résidence principale.