Les avantages fiscaux et sociaux

Profitez des avantages fiscaux et sociaux de l’épargne salariale telle que la suppression du forfait social sur tous les versements de votre entreprise si vous employez moins de 50 salariés !

Comparaison de l’économie faite par l’entreprise et le salarié

Le versement par l’entreprise d’un complément de revenu dans le cadre d’un dispositif d’épargne salariale (abondement dans le PEE et/ou PERCO, participation et/ou intéressement) est nettement plus avantageux pour le salarié que le versement d’une prime. Pour l’entreprise aussi puisqu’elle optimise ses charges et impôts. Tout le monde est gagnant !

schéma-comparaison-prime-épargne-salariale

(1) Suppression du forfait social sur l’intéressement pour les entreprises entre 50 et 249 salariés. À partir de 250 salariés, le forfait social sur l’intéressement reste à 20 %.

Efficacité de l’épargne salariale

schéma-efficacité-épargne-salariale

Hypothèses :

  • Salaire Travailleur Salarié : Charges patronales 50 % – Charges salariales 25 % (y compris CSG/CRDS) – Impôts sur le revenu 30 %.
  • Forfait social à 20 % valable sur la participation et l’abondement versés dans un PEE ou PERCO pour les entreprises de 50 salariés et +.
  • Forfait social à 16 % pour  la participation et l’abondement versé dans un PERCO+ en gestion pilotée avec au moins 7 % des titres investis pour le financement des PME et ETI, pour les entreprises de 50 salariés et +.
  • Suppression du forfait social pour les entreprises de moins de 50 salariés sur tous les versements (participation, intéressement, abondement) et pour les entreprises de moins de 250 salariés sur l’intéressement.

Simulation non contractuelle. Calculs estimatifs.

 

À RETENIR

simulation-epargne-salariale

L’épargne salariale permet à l’entreprise et aux épargnants de bénéficier de nombreux avantages fiscaux et sociaux.

Faites une simulation d’abondement et obtenez une projection de votre capital sur le site Solutions Épargne Salariale.

Avantages fiscaux et sociaux pour l’épargnant

Espace personnel