FAQ Covid-19 : Nous sommes à vos côtés
Face à cette situation inédite que nous vivons tous, nous sommes présents pour vous accompagner et répondre aux nombreuses questions que vous vous posez.
Retrouvez ci-dessous une FAQ spéciale Covid-19.
Elle sera mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité.
L’acheminement des demandes effectuées par courrier postal est perturbé et pourrait être suspendu pour une durée indéterminée.
Malgré tous les efforts des équipes de Groupama Épargne Salariale, nous ne pouvons garantir le bon acheminement des demandes envoyées par courrier. Aussi, nous vous prions d’adresser par e-mail aux équipes de Groupama Épargne Salariale (savreseau@groupama-es.fr) toutes les demandes en cours non servies que avez pu leur adresser depuis début mars par courrier.
Nous vous remerçions d’utiliser systématiquement la souscription en ligne pour tous les nouveaux contrats sur iGES.
Et dans le cas où vous n’avez pas accès à la souscription en ligne : vous pouvez transmettre les contrats scannés par mail à l’adresse mail : savreseau@groupama-es.fr.
Il est essentiel, dans ces conditions, d’inciter les entreprises à la dématérialisation des envois des avis d’option.
Comment ?
L’entreprise doit confirmer par email à son correspondant au GIE qu’elle opte pour un traitement dématérialisé.
Elle retourne son fichier complété des adresses e-mails et des numéros de téléphone portable manquants ainsi que les IBAN* pour permettre le paiement par virement et ainsi éviter tout problème d’acheminement postal.
Si l’entreprise ne dispose pas de correspondant au GIE, elle peut contacter le service client de Groupama Épargne Salariale : savrentreprise@groupama-es.fr
*Bien évidemment ces données sont conservées de manière strictement confidentielle par Groupama Épargne Salariale.
Elles ne font l’objet d’aucun traitement hormis celui nécessaire à la gestion des opérations des épargnants
Les salariés sont fortement incités à répondre en ligne aux avis d’option de participation et d’intéressement en utilisant leur espace personnel ou l’application mobile.
De plus, si leur entreprise a opté pour la dématérialisation des envois d’avis d’option, ou à minima a transmis à Groupama Épargne Salariale les adresses emails et/ou les numéros de téléphone portable des bénéficiaires, ils pourront :
- Réceptionner leur alerte mail précisant l’ouverture de la consultation (pour ceux disposant d’une adresse email valide)
- Réceptionner leur alerte sms précisant l’ouverture de la consultation (pour ceux disposant d’un numéro de portable valide)
- Consulter et répondre en ligne au bulletin de choix (uniquement en cas de dématarialisation totale) en se connectant à leur espace personnel sécurisé ou via l’application mobile.
Il est essentiel, dans ces conditions, de sensibiliser les entreprises à l’arrêt des versements par chèques mais de privilégier les virements ou les autorisations de prélèvements. Dans le contexte actuel, le bon traitement des opérations réglées par chèque ne peut être garanti.
2 cas peuvent se présenter :
1- L’entreprise fait le calcul d’abondement
Privilégier un versement global (versements volontaires + abondement) effectué par virement par l’entreprise.
a) Envoi par email du fichier de versement ou des bulletins de versements,
b) Indiquer dans cet email les références du virement (Date, Montant, libellé du virement). Bien indiquer sur l’ordre de virement le n° du contrat – le n° de SIRET ou le nom de l’entreprise afin de faciliter les rapprochements,
c) Envoi à effectuer par mail en à : echange.ut3@gieges.fr (pour les entreprises de moins de 100 salariés) ou echange.ut1@gieges.fr (pour les autres).
2- L’entreprise délègue le calcul d’abondement à Groupama Épargne Salariale
Privilégier les versements volontaires par :
a) Carte Bancaire via l’espace sécurisé épargnant
b) Prélèvements pour des versements programmés (annuels, trimestriels, mensuels)
A noter : Le versement par carte bancaire ou par prélèvement doivent être autorisés par l’entreprise au préalable.
- c) Dans le cas contraire, le versement peut se faire via l’entreprise par virement.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le Service Relation Clients de Groupama Épargne Salariale : saventreprise@groupama-es.fr
Pour tous les courriers et règlements envoyés par voie postale depuis le 9 mars, l’entreprise doit adresser par mail une copie de son envoi postal à l’adresse saventreprise@groupama-es.fr afin que les équipes de Groupama Épargne Salariale puissent s’assurer de la bonne prise en compte de la demande.
Une ordonnance du projet de loi urgence Coronavirus adoptée en Conseil des ministres le 25 mars 2020 prévoit le report de la date limite de versement des primes de participation et d’intéressement (devant être versées en 2020) au 31 décembre 2020.
L’ordonnance du 1er avril 2020 apporte les modifications suivantes concernant la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « prime Macron » :
- Les entreprises peuvent verser à leurs salariés une prime jusqu’à 1000 € sans l’obligation de mettre en place un accord d’intéressement.
Pour rappel, cette prime facultative est ouverte aux salariés dont la rémunération mensuelle est inférieure à 3 SMIC. Elle est totalement exonérée de prélèvements fiscaux et sociaux pour le salarié et pour l’employeur. - La date limite pour verser cette prime est reportée au 31 août 2020 (au lieu du 30 juin 2020)
- Les entreprises qui disposent d’un accord d’intéressement à la date de versement de la prime peuvent doubler cette prime : la limite passe donc de 1000 € à 2000 €.
Ainsi, les entreprises qui ont déjà versé une prime jusqu’à 1000 € ont la possibilité de la compléter jusqu’à 2000 €. Celles qui n’ont rien encore versé peuvent prévoir une prime :
- Jusqu’à 1000 € sans accord d’intéressement
- Jusqu’à 2000 € avec un accord d’intéressement
Concernant les accords d’intéressement
- Les accords d’intéressement mis en place entre le 1er janvier et le 31 août 2020 pourront être d’une durée comprise entre 1 et 3 ans.
- La date limite de conclusion des accords est reportée au 31 août 2020. Précisons que les accords d’intéressement mis en place entre le 1er janvier et le 31 août 2020 bénéficient des exonérations sociales et fiscales sur le premier exercice de calcul même s’ils sont mis en place après la première moitié de l’exercice.
Pour plus de précisions, consultez les réponses du Gouvernement