FAQ EASY’GES
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Non, la non-réponse d’un salarié ne bloque pas les versements des autres salariés de la campagne. À la date de clôture de la campagne, seuls les salariés ayant validé leur versement seront prélevés.
Vous pourrez créer une nouvelle campagne pour ce salarié.
Non ! Pour les salariés qui ne souhaitent pas être prélevés, il ne sera pas nécessaire de les inclure dans la campagne de versements sur Easy’GES.
Il sera toujours possible d’utiliser un BIV classique avec l’envoi d’un chèque.
Si vous avez permis à vos salariés de renseigner librement leur versement alors ils pourront voir les plafonds de l’abondement prévu dans leur plan d’épargne salariale.
Oui, les taux et plafonds d’abondement présents dans le contrat de l’entreprise seront présents dans Easy’GES.
Cependant, Easy’GES ne prendra pas en compte les éventuels abondements déjà perçus par les salariés.
L’abondement définitif sera connu lors de la finalisation du traitement par notre service de gestion.
2 cas de figure sont possibles :
- Si le montant a été fixé par l’employeur : aucune modification du montant ne sera possible par le salarié ou par l’entreprise.
- Si l’employeur a laissé la possibilité aux salariés d’indiquer librement leur versement volontaire, alors les salariés pourront modifier le montant de leur versement, jusqu’au dernier jour de la campagne.
Oui, l’Entreprise peut rajouter de nouveaux salariés directement dans Easy’GES lors de la création de la campagne.
Une fois la campagne terminée, il ne sera plus possible d’ajouter de nouveaux salariés. Il faudra, si besoin, créer une autre campagne (ou annuler la campagne en cours pour rajouter les nouveaux salariés)
Le versement de l’abondement sera :
- en net de CSG/CRDS pour les salariés
- en brut de CSG/CRDS pour les travailleurs non-salariés.
Les entreprises (ou vous, si vous êtes mandaté) devront renseigner ou vérifier chaque IBAN des salariés afin qu’ils soient directement prélevés sur leur compte bancaire.
De plus, pour que les salariés puissent se connecter à Easy’GES, lors de la création de la campagne, le chef d’entreprise devra indiquer sans erreur :
- Leur numéro de téléphone portable
- Leur date de naissance
- Leur adresse e-mail
En cas d’erreur de saisie d’un salarié, celui-ci ne devra pas répondre à la campagne.
Vous pourrez :
- Annuler la campagne en cours (les salariés ayant répondu recevront un e-mail d’annulation) puis refaire une nouvelle campagne
- Ou créer une seconde campagne pour le salarié en ayant au préalable corrigé ses informations.
Non, pour le moment, il n’est pas possible de modifier une campagne en cours.
En cas d’erreurs de saisie d’une information salarié ou si vous souhaitez ajouter un nouveau salarié à la campagne, vous pourrez :
- Annuler la campagne en cours (les salariés ayant répondu recevront un e-mail d’annulation) puis refaire une nouvelle campagne
- Ou créer une seconde campagne pour les salariés concernés.
Si l’entreprise a pris en charge le calcul de l’abondement, celle-ci devra se connecter à Easy’GES à la fin de la campagne afin de vérifier les versements des salariés puis de valider l’opération.
Si l’entreprise a confié le calcul de l’abondement à Groupama ES, aucune validation ne sera nécessaire.
Non, l’entreprise ne reçoit pas d’e-mail lors qu’un salarié réalise un versement.
Cependant, elle pourra retrouver cette information depuis la rubrique « Suivre mes opérations ».
Par ailleurs, un e-mail sera envoyé à l’entreprise en fin de campagne.
Les campagnes doivent être validées sur Easy’GES au plus tard 16 décembre afin que les versements volontaires déductibles du PERCOL soient bien investis sur l’année en cours.
Non. Chaque salarié devra répondre à sa campagne en passant par l’e-mail qu’il a reçu.
Les campagnes Easy’GES ne pourront pas être répondues depuis l’application mobile Groupama Épargne Salariale ou depuis les espaces personnels des épargnants accessibles via groupama-es.fr.
Cependant, une fois la campagne terminée, les salariés pourront voir leur investissement sur leur espace personnel et sur leur application mobile sous 10 jours.
Dans le cadre de l’utilisation d’Easy’GES, il est préférable de privilégier le règlement par prélèvement bancaire proposé en fin d’opération.
Les mises à jour des informations des salariés sont à réaliser de préférence par le Correspondant Entreprise dans son espace entreprise.
Toutefois, il est possible de mettre à jour le statut d’un salarié parti de l’entreprise dans Easy’GES si celui-ci est inclus dans un versement collectif.
Dans le cadre des déclarations des versements volontaires déductibles du PERCOL que Groupama Épargne Salariale effectue à la direction des impôts, ces données sont désormais obligatoires.
Les bulletins de versement Excel restent toujours accessibles pour une durée indéterminée.
Pour des effectifs importants il est possible d’importer un fichier téléchargeable dans Easy’GES.
Tous les types de versement ouverts dans le contrat s’afficheront dans Easy’GES.
Versements possibles dans le PEE :
- Versements volontaires
- Intéressement
- Participation
- Jours épargne*
- Abondement
*La monétisation des jours de congés / jours CET bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux uniquement lorsqu’ils sont versés dans un PERCOL/PERCO. Cependant, il n’est pas interdit au salarié de monétiser ses jours CET dans son PEE (jours CET uniquement) afin de se constituer une épargne sans effort personnel ou encore de bénéficier d’un éventuel abondement.
Versements possibles dans le PERCOL
- Versements volontaires (déductibles ou non)
- Intéressement
- Participation
- Jours épargne
- Abondement
- Abondement unilatéral
Oui, en tant qu’apporteur, vous pouvez programmer une campagne de versements ou un versement collectif dès la souscription du contrat.
Il faudra attendre que le contrat soit saisi dans notre système pour que la campagne soit clôturée.
Easy’GES est un espace de versements collectifs en épargne salariale destinés aux entreprises
Il est possible d’y réaliser 2 types d’opération :
- des versements collectifs « classiques » : valables pour tous types de versements (versements volontaires, intéressement, participation, abondement, épargne jours), l’entreprise indique les montants à investir par salarié dans leurs plans d’épargne salariale puis règle les versements par virement bancaire.
- des campagnes de consultation uniquement pour des versements volontaires. Dans ce cas, après la configuration de la campagne par l’entreprise (ou par son commercial en cas de délégation), les salariés seront invités à réaliser leurs choix de placement en ligne afin d’être directement prélevés sur leur compte bancaire.
En se connectant sur Easy’GES, l’Entreprise peut cliquer sur le bouton « Besoin d’aide sur votre versement » afin de vous déléguer la configuration de la campagne. La validation restera à la charge de l’entreprise.
La demande d’accompagnement peut également se faire à votre initiative depuis iGES, rubrique « Accompagner vos clients dans leurs versements collectifs », puis « Demander l’accès à Easy’GES » pour l’entreprise de votre choix.
Si vous avez un mandat d’accompagnement* Easy’GES, vous pourrez suivre les campagnes de vos clients.
En cas de campagne non finalisée ou en attente de paiement, vous serez informé par e-mail.
Le mandat d’accompagnement s’effectue depuis iGES, rubrique « Accompagner vos clients dans leurs versements collectifs », puis « Demander l’accès à Easy’GES ».
Vérifiez en amont depuis Pilotages que l’adresse e-mail et le numéro de mobile du correspondant entreprise sont bien enregistrés.
Votre client peut réaliser son opération depuis son espace personnel épargnant.
Votre client ne doit pas confondre son identifiant Entreprise et son identifiant Épargnant !
- L’identifiant Entreprise est un identifiant alphanumérique contenant « EN ».
- L’identifiant Épargnant est identifiant uniquement numérique.
En cas d’oubli de son identifiant, votre client peut contacter le Service Clients au 01 43 60 43 60.
Votre client peut télécharger un bulletin individuel depuis notre site et l’envoyer à l’adresse suivante : transfertind.groupama@gieges.fr.
Le Service de Relation Clients se tient à disposition
- des apporteurs d’affaires au 01 70 94 42 86
- des correspondants des entreprises au 01 43 60 43 60.
Oui, mais pas dans le cadre de l’utilisation d’Easy’GES qui est un mode de règlement dématérialisé.
Il est préférable de privilégier le règlement par virement bancaire aux coordonnées indiquées en fin d’opération.
Les mises à jour des informations des salariés sont à réaliser de préférence par le Correspondant Entreprise dans son espace entreprise.
Toutefois, il est possible de mettre à jour le statut d’un salarié parti de l’entreprise dans Easy’GES si celui-ci est inclus dans un versement collectif.
Pour des effectifs importants, il est possible d’importer un fichier téléchargeable dans Easy’GES.
La monétisation des jours de congés / jours CET bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux uniquement lorsqu’ils sont versés dans un PERCOL/PERCO.
Cependant, il n’est pas interdit au salarié de monétiser ses jours CET dans son PEE (jours CET uniquement) afin de se constituer une épargne sans effort personnel ou encore de bénéficier d’un éventuel abondement.
Tous les types versement prévus dans le contrat de l’entreprise s’afficheront dans Easy’GES.
Liste des versements possibles :
- Versement volontaire
- Intéressement
- Participation
- Abondement
- Abondement unilatéral
- Jours de repos non pris/Jours CET
Les modifications de contrat doivent se faire par avenant qui peut être transmis :
par courrier | par e-mail |
Groupama Épargne Salariale Service Clients 2 boulevard Pesaro 92000 Nanterre |
savreseau@groupama-es.fr |
Un délai d’une semaine est à prendre en compte afin que les informations soient enregistrées dans nos outils de gestion.
Pour rappel, les accords d’intéressement et de participation peuvent être modifiés dans les 6 premiers mois de l’exercice.
Les modèles d’avenant sont disponibles dans la bibliothèque d’iGES.
Oui ! Chaque Conseiller peut initier un versement collectif ou une campagne de consultation pour le compte d’une entreprise cliente.
L’accès à Easy’GES pour le Conseiller se fait via iGES :
- directement après une souscription pour les entreprises nouvelles
- en cliquant sur la rubrique “Réaliser un versement” depuis la page d’accueil pour les entreprises en portefeuille.
Vous ne voyez pas toutes vos entreprises clientes ?
Rapprochez-vous de votre Manager ou de votre Référent en épargne salariale pour qu’une entreprise soit rattachée à votre portefeuille. Le rattachement sera traité sous 8 jours.
Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, le Correspondant Entreprise recevra un e-mail dans lequel il devra autoriser l’accès à son Conseiller à son espace Easy’GES.
Ainsi, le Conseiller pourra indiquer dans Easy’GES :
- en cas de versement collectif : le type de versement, les montants à verser par épargnant ainsi que la répartition sur les supports de placement (conformément aux choix de l’entreprise et des épargnants)
- en cas de campagne : la durée de la campagne, les montants à verser par épargnant (conformément aux choix de l’entreprise et des épargnants)
L’entreprise devra vérifier et valider le versement collectif ou la campagne.
Oui !
Néanmoins, il est nécessaire que le Correspondant Entreprise ait une adresse e-mail ainsi qu’un numéro de téléphone mobile enregistrés dans nos bases afin d’accéder à Easy’GES.
Si ses coordonnées ne sont pas connues, le Correspondant devra contacter le SRC par e-mail à saventreprise@groupama-es.fr.
Pour les Entreprises :
Le correspondant entreprise peut se connecter à Easy’GES muni de son adresse e-mail, de son téléphone portable et du code entreprise, en se rendant sur www.groupama-es.fr
- Rubrique Entreprises
- Vos outils
- Easy’GES
Si ses coordonnées ne sont pas connues, le correspondant devra contacter le SRC par e-mail à saventreprise@groupama-es.fr
Un délai de 48 heures est à prendre en considération pour que les informations soient enregistrées.
Pour les Partenaires
L’accès à Easy’GES se fait via iGES :
- directement après une souscription pour les entreprises nouvelles
- en cliquant sur la rubrique “Réaliser un versement” depuis la page d’accueil pour les entreprises en portefeuille
Les duplicatas de facture sont disponibles dans l’espace Entreprise, rubrique “Documents”.
Vos clients peuvent également adresser une demande par e-mail à l’adresse suivante : service.comptable@groupama-es.fr
Votre client ne doit pas confondre son identifiant Entreprise et son identifiant Épargnant !
- L’identifiant Entreprise est un identifiant alphanumérique contenant « EN ».
- L’identifiant Épargnant est identifiant uniquement numérique.
En cas d’oubli de son identifiant, votre client peut contacter le Service Clients au 01 43 60 43 60.
Chaque salarié peut mettre à jour ses informations personnelles depuis son espace, rubrique “Mon profil” > “Mes coordonnées”.
En cas d’oubli de l’identifiant de connexion, le salarié peut contacter le Service Clients au 01 43 60 43 60.
Votre client peut :
- créer un compte salarié
- mettre à jour les informations d’un salarié (coordonnées, départ de l’entreprise)
depuis son espace Entreprise, rubrique “Salariés”.
Votre client ne doit pas confondre son identifiant Entreprise et son identifiant Épargnant !
- L’identifiant Entreprise est un identifiant alphanumérique contenant « EN ».
- L’identifiant Épargnant est identifiant uniquement numérique.
En cas d’oubli de son identifiant, votre client peut contacter le Service Clients au 01 43 60 43 60.
Les comptes rendus de traitement sont disponibles dans l’espace Entreprise, rubrique “Documents”
Votre client ne doit pas confondre son identifiant Entreprise et son identifiant Épargnant !
- L’identifiant Entreprise est un identifiant alphanumérique contenant « EN ».
- L’identifiant Épargnant est identifiant uniquement numérique.
En cas d’oubli de son identifiant, votre client peut contacter le Service Clients au 01 43 60 43 60.
Votre client peut réaliser son opération depuis son espace personnel épargnant.
Votre client ne doit pas confondre son identifiant Entreprise et son identifiant Épargnant !
- L’identifiant Entreprise est un identifiant alphanumérique contenant « EN ».
- L’identifiant Épargnant est identifiant uniquement numérique.
En cas d’oubli de son identifiant, votre client peut contacter le Service Clients au 01 43 60 43 60.
De préférence, contactez-nous par e-mail à l’adresse suivante : proentreprise@serviceclient.groupama-es.fr
ou par téléphone au 01 47 40 41 22 de 8h30 à 18h.
Il suffit de nous informer par e-mail à l’adresse suivante : proentreprise@serviceclient.groupama-es.fr.
Les bulletins de versements volontaires occasionnels/réguliers et les fichiers de versements sont à envoyer par e-mail à l’adresse : proentreprise@serviceclient.groupama-es.fr
Votre client peur contact le SRC par e-mail : savreseau@groupama-es.fr.
Le Dirigeant ou le salarié peut contacter le Service Clients au 01 43 60 43 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.