Préparez votre retraite avec votre épargne salariale !

22 novembre 2022 - En pratique

À l’heure où les débats sur la réforme des retraites sont d’actualité, le sondage Odoxa pour Groupama révèle que 57% des Français assurent ne pas avoir commencé à la préparer leur retraite.

Néanmoins, il parait indispensable de préparer sa retraite individuellement le plus tôt possible pour vous assurer le niveau de vie souhaité à la fin de votre carrière professionnelle.


COMMENT PROFITER DE VOTRE ÉPARGNE SALARIALE POUR PRÉPARER VOTRE RETRAITE ?

Votre entreprise vous accompagne et contribue activement à la préparation de votre retraite en vous proposant un dispositif d’épargne salariale (PEE et/ou PER).

Pour en profiter pleinement, vous pouvez librement réaliser des versements volontaires occasionnels ou réguliers pour augmenter votre futur capital retraite !

Chaque versement effectué dans le PEE devient disponible au bout de 5 ans. Cependant, rien ne vous empêche de conserver cette épargne de précaution jusqu’à votre retraite !

Et si vous avez un PER, l’épargne investie ne sera récupérable qu’au moment de la retraite ou dans les 6 cas de déblocage autorisés par la Loi tels que l’achat de la résidence principale !

Le saviez-vous ?

Le baromètre Odoxa pour Groupama réalisé en 2022 « Les Français et la retraite » révèle qu'en moyenne les Français commencent à préparer leur retraite à 32 ans en épargnant 222 € par mois.

QUELLES SONT LES AVANTAGES DE VOTRE ÉPARGNE SALARIALE ?

  • Vous disposez de plusieurs placements financiers pour dynamiser votre épargne dans une optique de retraite. Lire l’actualité “Marchés financiers en baisse : quelle stratégie pour votre épargne salariale"
  • Si votre entreprise a prévu de l’abondement, vous pourrez bénéficier de cette prime offerte en complément de votre effort de versement. Un booster d’épargne et de retraite !
  • Si besoin, l'épargne issue de vos versements peut être récupérée pour financer l’achat de votre résidence principale.
  • Au moment de la retraite, vous avez le choix de récupérer votre épargne en capital et/ou en rente viagère.

COMMENT EFFECTUER VOS VERSEMENTS VOLONTAIRES ?

C’est très simple ! Vous pouvez réaliser vos versements volontaires :

Plus d’information dans la rubrique Faire un versement volontaire

CALCULEZ LE MONTANT DE VOTRE RETRAITE AVEC LE SIMULATEUR SAPIENDO

Estimez votre retraite obligatoire et votre épargne-retraite constituée personnellement !

Connectez-vous à votre espace personnel.

Vous retrouverez en bas de votre tableau de bord, l'accès aux simulateurs retraite de Sapiendo.