Crise en Ukraine : Comment réagir face à la baisse des marchés ?

10 mars 2022 - Actualité financière

La crise en Ukraine interpelle chacun d’entre nous. Au-delà de l’émotion suscitée par ses dimensions humaines, cette actualité géopolitique a des conséquences sur les marchés financiers.

En effet, les marchés sont baissiers depuis le début de l'année du fait de la remontée de l'inflation, aux anticipations de remontée des taux par les banques centrales et au conflit armé en Ukraine, entre le 10/02/2022 et 10/03/2022 :

  • -5,02 % pour l'indice américain S&P 500,
  • -12,23% pour l'indice européen Euro Stoxx 50,
  • -11,97 % pour le CAC 40 national.

Sachez que notre équipe d’experts de Groupama Asset Management reste fortement mobilisée et accorde un suivi particulier des conditions de valorisation et de liquidité des marchés. La situation actuelle pousse toutes nos équipes à redoubler d’attention. 

Il convient donc de s’en tenir plus que jamais à ces 2 règles d’or en matière d’épargne :

icone-temps 

Ne pas réagir à chaud !

Dans les moments de fortes variations, il est primordial de garder en vue vos objectifs et vos projets et de se baser sur son horizon de placement.

Pensez à votre choix de départ : sécurité versus couple performance/risque

oeufs-icone

Diversifier votre épargne salariale

Vous avez la possibilité de placer votre épargne sur plusieurs fonds en réalisant des arbitrages pour répartir les risques financiers.

Ces arbitrages sont gratuits depuis votre espace personnel.

POUR ALLER PLUS LOIN

Les spécialistes de Groupama Asset Management vous informent régulièrement des évolutions de l'impact de la crise en Ukraine sur les marchés financiers dans les flashs infos.

Consulter les flashs infos  >