[Podcast] La finance durable, c’est quoi ?

9 septembre 2022 - Actualité financière

Épargner, c’est bien. Épargner responsable, c’est mieux !

Grâce à votre épargne salariale, vous bénéficiez de supports de placement labelisés ISR pour Investissement Socialement Responsable.

Sabine Peter de Groupama Asset Management vous éclaire sur la notion de finance durable.


Qu’est ce que la finance durable ?

La finance durable vise à servir le concept de développement durable, c’est-à-dire l’alliance de 3 éléments :

  • la croissance économique,
  • l’inclusion sociale,
  • et la préservation de l’environnement.
     

Il s’agit de répondre aux besoins des populations actuelles, sans compromettre les besoins des générations futures.

En épargne salariale, la finance durable regroupe l’ISR qui signifie “Investissement Socialement Responsable” et la finance solidaire.

Quelle est la différence entre l’ISR et la finance durable ?

L’ISR, c’est l’application des principes du développement durable dans un choix de placements financiers qui respectent des critères ESG, c’est-à-dire des critères liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance. On va donc retrouver des investissement dans des acteurs économiques qui se préoccupent du respect de l’environnement, du bien-être des salariés dans les entreprises et de la lutte contre la corruption par exemple.

En ce qui concerne la finance solidaire, c’est un investissement dans des entreprises jugées à forte utilité sociale et environnementale. Elles sont choisies en fonction de leur niveau d’implication en matière de lutte contre le chômage, de cohésion sociale et de développement des énergies renouvelables, par exemple.

Les performances des fonds responsables sont-elles moins bonnes que celles des fonds classiques ?

Les fonds responsables sont souvent perçus comme ayant une mauvaise rentabilité financière, mais cela reste une idée reçue ! Car l’investissement durable est potentiellement aussi performant que le reste du marché, voire potentiellement plus dans certains cas.

 En effet, la prise en compte des enjeux ESG dans la sélection des actifs financiers a au moins 2 avantages :

  • le premier, c’est de mieux identifier les risques auxquels les entreprises peuvent être exposées sur des enjeux moins couverts par l’analyse financière traditionnelle,
  • et le deuxième c’est d’identifier les éventuelles opportunités d’investissement.

Comment savoir si un fonds est responsable ?

Il existe plusieurs solutions pour aider les épargnants à distinguer facilement les fonds responsables.

Par exemple, en France, il existe deux labels d’Etat :

  • le label ISR, créé par le ministère de l’Économie et des Finances. Il offre aux épargnants une meilleure lisibilité des produits financiers en distinguant ceux qui prennent en compte de manière significative les critères ESG dans leur analyse et leur sélection d’entreprises.
  • Il y a également le label Greenfin, créé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire dédié aux fonds qui financent la transition énergétique et écologique.

Comment investir sur des fonds responsables en épargne salariale ?

Grâce au PEE et au PERCOL, chaque épargnant peut donner une orientation durable à son épargne, en réalisant des versements ou des arbitrages sur des placements ISR identifiables sur le site groupama-es.fr, rubrique “Tous nos fonds“.

Bien entendu, avant d’investir, il est nécessaire de s’assurer que les fonds choisis sont en accord avec la durée de placement et les objectifs de rendement potentiel souhaités.

 

Sabine Peter, Groupama Asset Management