[Podcast] PERCOL : Le bon plan pour réduire vos impôts !

3 novembre 2023 - En pratique

Cindy MOTA VALE, Responsable Développement chez Groupama Épargne Salariale nous éclaire sur l’atout fiscal du PER Collectif.

“Eh oui ! Avantage souvent méconnu, il faut savoir qu’avec le PER Collectif, il est possible d’épargner pour sa retraite tout en réduisant ses impôts !

C’est assez simple, les versements volontaires que vous réalisés dans votre PER Collectif de manière régulière ou occasionnelle peuvent être déduits de votre revenu imposable; ce qui peut donc baisser vos impôts. C’est ce qu’on appelle « les versements volontaires déductibles ».

Alors je vais prendre un exemple simplifié, si vous êtes célibataire sans enfant et que vous êtes imposable à 30% de vos revenus… en réalisant un versement volontaire déductible de 1 000 € dans votre PER Collectif, vous bénéficierez d’une économie d’impôts de 300 € !

 

On voit qu’il y a un avantage fiscal au moment du versement car on peut réduire ses impôts. Mais à la retraite que se passe-t-il ?

L’épargne issue de vos versements volontaires déductibles lors de votre départ à la retraite sera fiscalisée.

Alors, on peut se demander à quoi cela sert de réaliser des versements volontaires déductibles si, in fine, on est imposé !

Eh bien, la mécanique est simple, étant donné qu’à la retraite votre taux d’imposition sera potentiellement plus faible que votre taux actuel en situation d’activité professionnelle. Votre épargne sera moins imposée à la retraite !

 

Merci et y’a-t-il une limite de versement ?

Alors il faut distinguer 2 choses : le montant des versements volontaires dans le PER Collectif et le montant que vous pouvez déduire de votre revenu imposable.

En ce qui concerne, le montant des versements volontaires, il n’y a pas de limite pour le PER Collectif. Vous pouvez donc verser la somme que vous souhaitez.

Et pour le montant que vous pouvez déduire de votre revenu imposable, celui-ci est limité à ce qu’on appelle le « plafond épargne retraite ».

Ce plafond est affiché sur votre dernier avis d’imposition sur le revenu.

 

Est-ce que tout le monde peut faire des versements déductibles ?

Toutes les personnes bénéficiant d’un PER peuvent réaliser des versements volontaires déductibles !

Mais vous n’êtes pas obligé de choisir l’option de déductibilité.

Par exemple, vous pouvez réaliser des versements volontaires NON déductibles si vous n’êtes pas imposable ou si vous prévoyez de débloquer votre PER pour financer votre résidence principale à court ou moyen terme.

Car oui ! Les sommes récupérées pour l’achat de votre résidence principale seront fiscalisées.

 

Comment peut-on déclarer ces versements pour justement profiter d’une baisse de ses impôts ?

Il faudra simplement renseigner le montant total de vos versements volontaires du PER de l’année dans la rubrique « charges déductibles épargne retraite » de votre prochaine déclaration de revenus.

 

Et maintenant, concrètement, comment peut-on réaliser un versement dans son PER Collectif ?

Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur www.groupama-es.fr puis de réaliser votre opération de versement !”