Qu’est-ce qu’un horizon de placement ?
L’horizon de placement est la période pendant laquelle vous choisissez de conserver votre épargne sur les supports de placement à votre disposition.
En d’autres termes, l’horizon de placement doit correspondre à l'échéance des projets pour lesquels vous aurez besoin de votre épargne.
Chaque placement financier de vos PEE et PER répond à un horizon de placement recommandé. Ainsi, il vous faudra choisir vos placements selon plusieurs critères et notamment selon votre horizon de placement.
On vous explique…
Un horizon de placement, c’est quoi ?
- Horizon de placement, niveau de risque et rendement : 3 paramètres liés
- L’horizon de placement à court terme
- L’horizon de placement à moyen terme
- L’horizon de placement à long terme
Horizon de placement, comment faire le bon choix ?
UN HORIZON DE PLACEMENT : C’EST QUOI ?
L’horizon de placement correspond à la période durant laquelle vous choisissez de conserver votre épargne sur un placement.
La durée de votre investissement est l’un des éléments clés pour choisir vos placements financiers.
Il existe 3 types d’horizon de placement :
- Court terme : moins de 3 ans
- Moyen terme : 3 à 10 ans
- Long terme : plus de 10 ans
En épargne salariale, on pourra considérer l’horizon de placement moyen terme entre 3 et 5 ans d’investissement et l’horizon de placement long terme à partir de 5 ans d’investissement.
Horizon de placement, niveau de risque et rendement : 3 paramètres liés
Chaque placement possède comme caractéristiques :
- Une répartition dans une ou plusieurs catégories d’actifs : actions, obligations, monétaire…
- Un horizon de placement recommandé : 1 an, 3 ans, plus de 5 ans…
- Un niveau de risque sur une échelle de 1 à 7 allant du plus sécuritaire au plus risqué.
Ces 3 indicateurs permettent de connaître les perspectives de rendement.
Ainsi, un fonds moins risqué (du type monétaire ou obligataire) aura une durée d’investissement recommandée à court ou moyen terme et donc une rentabilité limitée. En revanche, un fonds risqué à dominante actions sera potentiellement plus rémunérateur en y laissant fructifier l’épargne à plus long terme.
L’objectif est donc de trouver votre équilibre entre votre horizon de placement, le potentiel de rendement que vous recherchez et le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.
Un placement financier à horizon de placement court terme correspond à une période comprise entre quelques mois et 3 ans. Il peut être judicieux de choisir ce type de placement si vous envisagez de récupérer votre épargne relativement rapidement.
En contrepartie, les performances des placements court terme seront faiblement élevées et peuvent s’avérer négatives à certains moments.
Retrouvez quelques-uns de nos placements à horizon court terme :
- GER Monétaire
- Finama Épargne Court Terme
- Groupama Euro Credit Short Duration
Un placement financier ayant un horizon moyen terme a pour objectif d’y laisser fructifier l’épargne pendant une période d’investissement comprise entre 3 ans et 10 ans ; voire entre 3 et 5 ans en ce qui concerne l’épargne salariale.
Ce type de placement vise à obtenir un rendement potentiellement plus élevé que les placements à horizon court terme et par conséquent un niveau de risque de perte du capital plus élevé ; notamment grâce à des placements diversifiés ou à dominante obligataire
Retrouvez quelques-uns de nos placements à horizon moyen terme :
- GER Prudence
- Groupama Convictions
- Groupama Future For Generations
- Groupama Euro Credit
Horizon de placement à long terme : à la recherche de performance !
Concernant les placements à horizon long terme, dont l’investissement est supérieur à 5 ans, on retrouvera des fonds à dominante actions.
Pour obtenir une performance potentiellement élevée, il faudra patienter et laisser son épargne investie pendant une longue durée afin d’amortir les chocs financiers.
Exemple à titre illustratif :
Un versement de 1 000 € sur le fonds Finama Actions internationales au 9 janvier 2019, rapporte au 8 janvier 2024 1 686 €, soit une hausse de 68,63 % malgré une forte baisse visible sur le graphique en 2020 liée à la crise sanitaire du Covid. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Retrouvez quelques-uns de nos placements à horizon long terme :
- GER Équilibre
- GER Solidaire
- GER Dynamique
- Finama Actions Internationales
- Groupama Sélection PME-ETI
- Groupama Global Active Equity
- Groupama Europe Active Equity
HORIZON DE PLACEMENT, COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?
Votre situation professionnelle et vos projets détermineront pour vous vos horizons de placement et ainsi les divers supports de placement à votre disposition.
Choisir vos supports de placement en fonction de votre situation et de vos projets
Chaque projet de vie (achat d'une maison, financement des études, mariage, préparation de la retraite...) a des exigences financières et des échéances différentes. Adapter l'horizon de placement à ces objectifs permet de mieux répondre à ces besoins spécifiques.
Le début de carrière professionnelle
C’est le meilleur moment pour commencer à constituer son épargne ! Vous pouvez saisir l’opportunité d’investir dans des placements à horizon à long terme pour rechercher du rendement. Si vous disposez d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) pour préparer votre retraite, l’option de gestion pilotée vous permet d’investir une grande part de votre épargne sur des placements dynamiques…
Pour une épargne de précaution ou pour la préparation de vos projets à moyen terme (mariage, achat immobilier…), grâce à votre PEE, vous disposez de nombreux placements à court ou moyen terme.
Le milieu de carrière professionnelle
À ce stade, les objectifs peuvent être plus clairs tels que l’achat d’une maison, le financement de frais de scolarité des enfants, la préparation de la retraite…
Vous pouvez opter pour des placements à moyen ou long terme via des fonds obligataire ou des fonds actions afin de faire fructifier votre épargne.
L'approche de la retraite
La priorité doit être donnée à la protection du capital face aux variations des marchés financiers.
Dans cette visée, les placements à horizon court terme sont à privilégier (fonds monétaire ou obligataire court terme).
Attention, ce n’est pas parce que vous êtes à l’approche de la retraite, que les fonds actions vous sont interdits ! La diversification reste le maître-mot !
« Ne mettre tous ses œufs dans le même panier », c’est l’idée fondamentale à retenir lorsque vous investissez dans vos plans d’épargne salariale.
Votre stratégie doit être de répartir votre épargne sur différents supports de placement afin de lisser les risques de perte de votre capital.
En plus du critère de l’horizon de placement, vous pouvez veiller à une diversification par classe d’actif, zone géographique, niveau de risque, secteur d’activité…
Sachez qu’il est possible de changer de supports de placement à tout moment, en fonction de l’évolution de votre situation ou encore de vos projets.
À retenir
L’horizon de placement fait partie des éléments clés à prendre en compte pour tout investissement dans votre PEE ou dans votre PERCOL.
Mais attention, plusieurs autres paramètres sont essentiels : votre sensibilité au risque, le niveau de performance recherchée, l’orientation socialement responsable…
Cet article ne saurait être considéré comme une sollicitation à investir dans l'un des produits présentés, ni comme un conseil en investissement.