[Podcast] Et si j’épargnais régulièrement ?

13 janvier 2023 - Actualité financière

Épargner, c'est bien ! Mais pourquoi ne pas le faire régulièrement ? 

Cécile Villemain, Responsable du Pôle Expertise de Groupama Épargne Salariale vous explique les avantages à épargner de façon régulière dans ses plans d'épargne salariale. 



L'importance de la régularité 

En ce qui concerne l’épargne salariale, on entend souvent des personnes dire qu’elles épargnent à certains moments clés, comme à la réception d’une prime d’intéressement ou de participation.

Mais pourquoi ne pas se poser la question suivante : « Et si j’épargnais régulièrement ? Qu’est-ce que j’y gagnerais ? » 

Épargner de manière régulière, donc de façon mensuelle par exemple, a plus d’avantages que de verser une fois ou deux dans son PEE ou dans son PERCOL.

En effet, la régularité est la notion à retenir car cela permet de gonfler son épargne petit à petit. Il faut toujours garder en tête qu’il faut avoir une vision sur un horizon long terme lorsque l’on parle d’épargne, en particulier pour le PERCOL qui est un plan destiné à la retraite.

Il n’est pas nécessaire d’épargner des sommes importantes !

Prenons un exemple simplifié, si vous avez 30 ans et que vous mettez de côté 75 € par mois sur un placement qui rapporte 4 % par an. 30 ans plus tard, à vos 60 ans, vous pourrez potentiellement avoir une somme avoisinant les 50 000 €.

La bonne stratégie financière à adopter

Investir progressivement permet de lisser les risques financiers… Il est important de savoir que les marchés financiers fluctuent constamment avec des périodes de hausse et de baisse. 

Donc, en termes de stratégie financière, tout le monde va chercher à investir lorsque les marchés financiers sont bas pour pouvoir profiter des hausses.

Cependant, il est impossible de prédire l’avenir et donc de prédire les hausses des marchés. C’est pourquoi le bon conseil est d’investir régulièrement pour profiter des hausses et minimiser les pertes en cas de fortes chutes.

Comment choisir ses placements ? 

Une question qui revient assez souvent c’est : comment choisir ses placements ?

La notion clé c’est : la diversification !

En épargne salariale, pour le PERCOL, les épargnants disposent d’un service gratuit appelé « gestion pilotée ».

Cette gestion permet une répartition automatique des versements sur plusieurs fonds du PERCOL afin de :

  • Maximiser les performances en début d’investissement grâce aux fonds actions
  • Réduire le risque de perte à l’approche de la retraite avec des fonds plus sécuritaires du type obligation ou monétaire.

La gestion pilotée est donc l’option à privilégier pour une épargne que l’on souhaite récupérer à la retraite !

Pour le PEE, la gestion financière est dite « libre ». En effet, une palette de supports de placement est mise à disposition des épargnants. Chacun peut donc épargner régulièrement sur plusieurs fonds de son choix.

Les autres avantages à épargner régulièrement

Il y a de nombreux avantages à épargner de manière progressive. Voici deux exemples :

  • Premièrement, les épargnants peuvent déduire de leur revenu imposable les versements volontaires effectués dans leurs PERCOL. Cela permet de réduire ses impôts tout en épargnant pour sa retraite. Ces versements seront certes fiscalisés à la sortie, mais s’ils sont récupérés à la retraite, ils seront fiscalisés à un taux d’imposition qui sera probablement plus faible que le taux d’imposition en activité professionnelle.
  • Deuxièmement, selon le plan, PEE ou PERCOL, certaines situations permettent de récupérer son épargne par anticipation, tel que l’achat de la résidence principale, le mariage, la naissance du 3e enfant et des suivants… il ne faut donc pas s’inquiéter de voir son épargne « bloquée » !

Cécile Villemain
Responsable du Pôle Expertise
Groupama Épargne Salariale

À RETENIR

Chez Groupama Épargne Salariale, la mise en place des versements réguliers est très simple !

L’opération se réalise depuis son espace personnel en choisissant le montant à verser par fonds et la fréquence de versement.