Votre relevé annuel 2022 d’épargne salariale

13 janvier 2023 - À la une

Votre relevé de situation annuel au 31/12/2022 sera disponible dans votre espace personnel entre fin janvier et mi-février.
C’est le document le plus complet pour faire le point sur votre épargne salariale et il s’enrichit encore cette année de nouvelles informations pour vous donner une vision plus claire de votre épargne.

Pour vous permettre de mieux le comprendre, nous vous proposons une foire aux questions sur :

  • les performances de votre épargne salariale
  • les informations pratiques du relevé annuel

Les réponses aux questions fréquentes

Questions sur les performances de mon épargne salariale

Mon épargne a baissé, que dois-je faire ?

Votre épargne salariale a pu subir des moins-values dues à des performances en baisse sur vos investissements financiers.

Plusieurs facteurs tels que la hausse des taux directeurs affectent tout particulièrement des investissements réputés les plus prudents, comme les fonds obligations qui affichent des performances négatives historiques.

Les économies vont souffrir en 2023, pourquoi rester investi ?

Il y a une différence entre le cycle économique et le cycle des marchés financiers. Ces derniers anticipent de 12 mois environ les nouvelles économiques en les intégrant immédiatement dans les cours.

Les mauvaises nouvelles économiques prévues en 2023 sont déjà pour la plupart intégrées dans les valorisations.

Sortir d’un investissement lorsque les marchés ont baissé, c’est cristalliser la perte et ne pas profiter des rebonds possibles.

Pourquoi mon épargne investie en obligations a autant baissé ?

La remontée brutale des taux d’intérêt réalisée par les banques centrales pour juguler l’inflation a entrainé une forte baisse de la valeur des obligations détenues.

Pour autant la rémunération (coupon) attachée à cette obligation reste identique.

Exemple illustratif :

  Valeur initiale si baisse de la valeur de l'obligation de 20 %
Valeur de l'obligation 1 000 800
Coupon 50 50
Rendement 5 % 6,25 %

Ci-dessus, malgré la baisse de la valeur de l’obligation, l’épargnant perçoit toujours ses 50 euros, ce qui correspond désormais à une rentabilité de 6,25% contre 5% auparavant.

Ce support ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d’offre, ou une offre d’achat, de vente ou d’arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Pourquoi la performance du profil de gestion pilotée dans mon PERCOL est négative ?

Votre relevé de situation annuel affiche désormais une performance théorique de votre profil, sur l’année écoulée et depuis l’ouverture du plan.

L'augmentation des taux d'intérêt par les banques centrales pour faire face à l'envolée de l’inflation en 2022 a eu un impact sur votre épargne salariale. Gardez en tête la vision long terme de votre investissement dans le PERCOL.

Vous pouvez choisir un profil en fonction de votre sensibilité au risque, de votre projet d’épargne et de votre horizon d’investissement. Plus vous êtes loin de votre départ à la retraite plus il est opportun de dynamiser son épargne pour rechercher d’éventuelles performances.

Comment changer de supports de placements ?

Vous avez la possibilité de modifier la répartition de votre épargne d’un fonds vers un autre : cette opération s’appelle un arbitrage.

Les arbitrages sont gratuits et peuvent se faire à tout moment sur votre espace personnel épargnant en cliquant sur « Réaliser une opération » puis « Modifier mes placements ».

 

finance--icon-64px-blancPOUR ALLER PLUS LOIN

> Découvrez le bilan des marchés financiers en 2022 réalisé par Groupama Asset Management.

> Retrouvez nos conseils dans notre actualité “Marchés financiers en baisse : Quelle stratégie pour votre épargne salariale ?"

Questions pratiques sur le relevé annuel

Où puis-je trouver mon relevé de situation annuel ?

Il se trouve dans votre espace personnel épargnant rubrique « Mes documents » puis « Relevés et avis ». Votre relevé annuel reste en ligne pendant 10 ans.

Aucune nouvelle de mon relevé annuel, que dois-je faire ?

Il est déposé dans votre espace personnel entre fin janvier et mi-février 2023 et se trouve dans la rubrique “Mes documents".

Afin d’être averti(e) que votre relevé est en ligne, vérifiez que votre adresse e-mail est bien à jour dans votre espace, rubrique “Mon profil" puis “Mes coordonnées". Vous pouvez aussi choisir d’être averti par SMS si vous renseignez votre numéro de portable.

  • En cas d’identifiant perdu pour vous connecter à votre espace personnel :
    Contactez le service client au 01 43 60 43 60
  • En cas de mot de passe perdu ou oublié, rendez-vous dans votre espace personnel et cliquez sur “Mot de passe oublié" puis suivez les étapes. À noter que nos téléconseillers ne sont pas habilités à avoir accès à votre mot de passe secret, ils ne pourront donc pas vous le communiquer.

À quoi sert le relevé de situation annuel ?

Le relevé annuel vous donne une vision à la fois globale et détaillée de votre épargne salariale au 31 décembre 2022. Il est mis à disposition chaque année au 1er trimestre à tous les épargnants (obligation légale) et vous permet de faire le point sur votre épargne avec, entre autres :

  • le montant et la disponibilité de votre épargne
  • les gains ou les pertes de votre épargne
  • un récapitulatif des opérations réalisées en 2022 (versements, rachats, abondement éventuel de l’entreprise… ) et celles effectuées depuis l’ouverture du plan si vous disposez d’un PER Collectif (PERCOL)
  • les frais à votre charge etc.

Pour bien comprendre votre relevé annuel, consultez notre guide dans votre espace personnel rubrique “Mes documents" puis “Documents utiles". Sélectionnez “Bien comprendre votre relevé annuel".

Je souhaite récupérer mon épargne, où puis-je trouver les cas de déblocage ?

Sur le site groupama-es.fr rubrique Récupérer votre épargne bloquée.

Chaque cas est détaillé dans une fiche que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez les critères et les pièces justificatives à fournir.

Les modalités des cas de déblocage sont également disponibles dans votre espace personnel rubrique “Mes documents" puis “Documents utiles".

Comment récupérer mon épargne disponible ?

Vous pouvez facilement récupérer votre épargne disponible sur votre espace personnel (épargne disponible dans un délai de 5 ans pour le PEE et à la retraite pour le PERCOL).

Vérifiez ou renseignez au préalable votre numéro d’IBAN dans votre profil puis cliquez sur “Vos opérations" > “Réaliser une opération" > “Percevoir mon épargne".

Quels sont les frais à ma charge ?

Votre relevé annuel contient un récapitulatif des frais éventuels qui peuvent être prélevés sur vos avoirs en 2022. Parmi les frais les plus courants :

  • Frais sur la tenue de votre compte
    Les frais de tenue de compte vous seront facturés uniquement si vous avez quitté votre entreprise et que vous laissez votre épargne sur ce compte. Tant que vous êtes salarié de l’entreprise, ces frais sont obligatoirement à la charge de votre employeur.
    Il s'agit des frais de gestion administrative liés aux opérations courantes de votre compte (PEE, PERCOL/PERCO).
  • Frais sur versements
    Ces frais peuvent être à votre charge ou à la charge de votre entreprise. Ils correspondent aux frais appliqués sur chaque versement dans vos plans (PEE, PERCOL/PERCO) comme les versements volontaires, les primes de participation et d’intéressement, l’abondement etc.
    Les frais de versements à la charge du salarié sont calculés en pourcentage du montant versé et s’élèvent de 0 à 4 % maximum. Par exemple, si les frais sur versements sont de 2 % à votre charge et que vous versez 100 € : 2 € seront prélevés et donc 98 € seront investis dans votre plan.
  • Frais de traitement de courriers non distribués
    Pour éviter ces frais de recherche d’adresse en cas de courriers non distribués, il est important de vérifier l’exactitude de votre adresse postale et de nous signaler tout changement.
    Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées depuis votre espace personnel rubrique “Mon profil" puis “Mes coordonnées". S'il ne vous est pas possible de le faire sur internet, vous pouvez contacter notre Service Clients au 01 43 60 43 60 qui vous indiquera la marche à suivre.

Retrouvez tous les frais dans la grille tarifaire qui est disponible dans votre espace personnel rubrique “Mes documents" puis “Documents utiles". 

Où puis-je trouver la grille tarifaire ?

Vous trouverez la grille tarifaire dans votre espace personnel épargnant, rubrique “Mes documents" puis “Documents utiles". 

loupe-icon-blanc BIEN COMPRENDRE SON RELEVÉ ANNUEL

Explications et zoom sur les nouveautés dans notre guide “Bien comprendre votre relevé annuel" à retrouver dans votre espace personnel épargnant rubrique “Mes documents" puis “Documents utiles".

Votre relevé annuel sera disponible d'ici mi-février dans votre espace personnel rubrique “Mes documents".