Et si vous participiez au comité de surveillance de votre dispositif d’épargne salariale ?

12 mars 2021 - À la une

En tant qu’entreprise adhérente à notre plan d’épargne salariale interentreprises, savez-vous que vous pouvez participer à la vie de votre contrat et à son évolution ? Comment ? En devenant membre du comité de surveillance de votre dispositif d’épargne salariale qui se réunit une fois par an.

Le comité de surveillance en quelques mots

Le plan auquel vous avez adhéré propose, en plus des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE), d’autres supports tels que des SICAV. C’est pour cette raison qu’une gouvernance au niveau du plan est nécessaire, conformément à la réglementation (loi PACTE).

Rappelons que chaque FCPE est doté d’un conseil de surveillance. Le comité de surveillance a un périmètre plus large : il est chargé de veiller à la bonne gestion du plan et intervient au niveau de l’ensemble des supports de placement.

Pourquoi devenir membre du conseil de surveillance ?

  • Vous serez informé chaque trimestre de la performance de vos supports de placement ainsi que des différents frais prélevés.
  • Vous serez consulté sur la liste des supports ouverts aux versements et à la gestion pilotée du PERCOL ainsi qu’à toute évolution concernant cette liste.

Un rôle important qui vous offre non seulement l’occasion d’enrichir vos connaissances en matière de gestion financière mais aussi de mieux comprendre les mécanismes de votre dispositif d’épargne salariale et de participer à son évolution.

Qui peut s’inscrire et comment ?

  • 1 membre salarié représentant les titulaires du plan, élu directement par les épargnants ou désigné par le Comité Social et Économique ou les organisations syndicales,
  • 1 membre représentant la direction et désigné par la direction.

calendrier-pacteLe comité de surveillance se tiendra le 31 mars 2021, à distance.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le formulaire en ligneVotre inscription vous permettra de recevoir l’invitation et le lien de connexion.