L’intéressement, pensez-y maintenant !

12 mars 2021 - À la une

  • Mon premier est un outil incontournable pour motiver les salariés.
  • Mon deuxième est souple et simple à mettre en place.
  • Mon troisième est gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés
  • Mon tout mérite qu’on s’y intéresse maintenant !

MON PREMIER EST UN OUTIL INCONTOURNABLE POUR MOTIVER LES SALARIÉS

L’intéressement est un accord entre les salariés et la direction de l’entreprise qui prévoit le versement d’une prime, conditionné par l’atteinte d’objectifs collectifs.

Ces objectifs peuvent être financiers (en fonction du bénéfice, de la croissance du chiffre d’affaire) ou extra-financiers (augmentation de la qualité, satisfaction client, réduction des accidents, transition écologique…).

Il s’agit donc d’un véritable levier de motivation qui fédère les équipes à la réussite des objectifs de l’entreprise. Si vous souhaitez remercier les salariés pour leur engagement ou les mobiliser pour booster la reprise d’activité : pensez à l’intéressement !

MON DEUXIÈME EST SOUPLE ET SIMPLE À METTRE EN PLACE

L’intéressement peut aujourd’hui se mettre en place pour une durée d’un an minimum (au lieu de 3 ans), ce qui permet d’une part de tester ce dispositif sans vous engager dans la durée, d’autre part de choisir des objectifs correspondant mieux aux résultats de l’entreprise et au contexte économique du moment.

Ainsi, chaque année, vous pouvez choisir de reconduire votre accord d’intéressement, réviser les critères déclenchant la prime d’intéressement ou mettre fin à l’accord d’intéressement.

Mon troisième est gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés

  • Les avantages côté entreprise : pas de forfait social sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés et pas de charges sociales. De plus, les primes versées sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise.
  • Pour les épargnants, les primes versées dans un PEE et/ ou un PERCOL sont exonérées de charges sociales (hors CSG / CRDS) et d’impôt sur le revenu.

Le dirigeant* et son conjoint collaborateur ou associé peuvent également profiter de l’intéressement.

MON TOUT MÉRITE QU’ON S’Y INTÉRESSE MAINTENANT !

L’entreprise doit signer son accord d’intéressement au plus tard le 30 juin pour un exercice de calcul annuel du 1er janvier au 31 décembre. C’est donc le bon moment pour s’y intéresser !

En savoir plus sur l’intéressement

Sous réserve d’avoir employé au moins 1 salarié en moyenne sur l’année civile précédente, et au plus 249 salariés pendant au moins 5 années civiles consécutives, au sens de l’article L 130-1 du Code de la sécurité sociale.

Notre équipe d’experts vous offre un accompagnement complet : élaboration de l’accord, suivi de la législation, information auprès de vos salariés, traitement de l’intéressement…

N’hésitez pas à contacter votre conseiller !

Vous pouvez également envoyer un email à notre Service Relation Clients à SAVENTREPRISE@groupama-es.fr