PACTE : Quels impacts pour l’épargne salariale des TPE et PME ?

13 février 2018 - Juridique et fiscalité

Dans le cadre du projet de loi « Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises » (PACTE), le gouvernement souhaite repenser la place des entreprises dans la société et mieux associer les salariés à leurs résultats.

Dans ce cadre, le 15 janvier 2018 le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé que l’objectif était d’avoir « 100 % des salariés couverts par un accord d’intéressement et de participation ».

Une des thématiques de ce Plan d’action est donc « le Partage de la valeur et l’engagement sociétal des entreprises. », qui traite directement des sujets de l’intéressement et de la participation dans un contexte où seulement 20 % des entreprises de 10 à 50 salariés disposent de solutions d’épargne salariale. (Source : DARES – Participation, intéressement et épargne salariale – Août 2017).

Pour réussir ce plan d’action, le gouvernement a misé sur une méthode de co-construction dans laquelle une consultation publique a été ouverte du 15 janvier au 5 février 2018.

Tous les citoyens (entreprises, salariés, parlementaires, représentants syndicaux…) ont été invités à voter, à commenter les propositions du gouvernement et à faire leurs propres contributions.

C’est ainsi plus de 7 500 participations, 12 800 idées et 63 600 votes qui ont été recensés en 3 semaines. Voir toutes les propositions

Retrouvez ci-dessous 4 propositions du Gouvernement sur l’épargne salariale dans le cadre de la consultation publique du PACTE.

 

Ce qui existe

Propositions du Gouvernement
dans le cadre de la consultation du PACTE

RÉEXAMINER LES REGLES DU FORFAIT SOCIAL ET ENCOURAGER L’ÉPARGNE LONGUE ET L’ACTIONNARIAT SALARIÉ

 

Afin de rendre l’épargne salariale encore plus accessible aux petites et moyennes entreprises telles, la loi Macron en 2015 avait proposé une baisse du forfait social de 20 à 8 % sur l’intéressement et la participation pendant 6 ans pour les entreprises de moins de 50 salariés mettant en place volontairement ces dispositifs. Evaluer l’intérêt d’un abaissement du forfait social pour une fraction déterminée des versements de l’employeur au titre de la participation, de l’intéressement ou de l’abondement, d’une part pour les petites entreprises, d’autre part pour toutes les entreprises, lorsque ces versements sont majoritairement placés dans un support d’épargne salariale bloquée à long terme (type épargne retraite) ou dans l’actionnariat salarié. En savoir plus
Actuellement, chaque épargnant a le choix de percevoir ou investir sa prime de participation ou d’intéressement dans un plan d’épargne salariale.

Privilégier le versement d’une partie des sommes perçues au titre de l’intéressement ou de la participation dans des supports d’épargne (plan d’épargne d’entreprise – PEE ou PERCO s’il existe).

En savoir plus

FAIRE DE L’INTÉRESSEMENT ET DE LA PARTICIPATION UNE RÉALITE POUR TOUS LES SALARIÉS DANS UNE LOGIQUE DE PARTAGE DE LA VALEUR

La participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés réalisant des bénéfices.

Introduire, dans toutes les petites et moyennes entreprises de 11 à 49 salariés, un dispositif de partage de la valeur présentant un degré de souplesse élevé pour l’entreprise.

En savoir plus

Les accords de participation ou d’intéressement doivent être déposés à la DIRECCTE.

Simplifier le régime de participation, par exemple en rendant facultatif le dépôt à la DIRECCTE des accords d’intéressement des entreprises de moins de 50 salariés et en encourageant l’élaboration d’accords « clefs en main » au niveau de la branche.

En savoir plus

À propos du Financement, 3e thématique du PACTE :

Afin d’orienter l’épargne des Français vers les entreprises, le gouvernement souhaite « développer et simplifier les produits d’épargne-retraite, pour les faire converger autour de caractéristiques communes », notamment en encourageant la sortie en rente.

Cette harmonisation pourrait avoir un impact sur les modalités de sortie du PERCO même si actuellement seuls les produits d’assurance retraite semblent concernés.

Chez Groupama Épargne Salariale, nous sommes convaincus que le PERCO doit pouvoir garder sa sortie en rente et en capital pour répondre aux besoins des épargnants.

Comme l’AFG* l’affirme : « La liberté de choix entre capital et rente à la sortie du PERCO est un des éléments clefs de son développement, plébiscitée par plus des trois quarts des salariés. » *Communiqué de presse du 20/03/2018

Aucune mesure n’est encore décidée, le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres au printemps prochain.

Nous vous tiendrons informés régulièrement des avancées du PACTE et vous accompagnerons si des modifications doivent être apportées dans les dispositifs de votre entreprise.

Le PACTE en quelques mots…

Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) vise à donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.

Construit en partenariat avec tous les acteurs (parlementaires, chefs d’entreprise, partenaires sociaux…), ce plan permettra de rédiger un projet de loi au printemps 2018 autour des 6 thématiques identifiées :

  1. Création, croissance, transmission et rebond
  2. Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises
  3. Financement
  4. Numérisation et innovation
  5. Simplification
  6. Conquête de l’international

En savoir plus sur le PACTE