Foire aux questions
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Je ne retrouve plus mon identifiant pour me connecter à mon espace personnel, comment le récupérer ?
Votre identifiant vous a été communiqué par e-mail ou par courrier.
Pour récupérer votre identifiant, contactez le Service Client au 01 43 60 43 60 (appel non surtaxé).
L’épargne du PEE est disponible 5 ans après le versement et celle du PERCO/PERCOL est disponible à la retraite.
Vous pouvez facilement récupérer votre épargne disponible sur votre espace personnel
Vérifiez ou renseignez au préalable votre numéro d’IBAN dans votre profil puis cliquez sur “Vos opérations” > “Réaliser une opération” > “Percevoir mon épargne”.
Vous pouvez récupérer votre épargne avant le terme (avant les 5 ans d’investissement pour un PEE et avant la retraite pour un PERCO/PERCOL) dans :
- 10 cas pour le PEE,
- 5 cas pour le PERCO,
- 6 cas pour le PERCOL.
La démarche peut se faire directement depuis votre espace personnel.
Vérifiez ou renseignez au préalable votre numéro d’IBAN dans votre profil puis cliquez sur “Réaliser une opération” > “Percevoir mon épargne”
En cas de non-réponse à votre avis d’option de participation, votre prime est investie :
- à 50% dans votre PEE et 50% dans votre PERCOL
- ou à 100% dans votre PEE si l’entreprise ne dispose pas de PERCOL.
Lorsque votre prime est investie sur le PERCOL, vous disposez d’1 mois à compter de la notification de placement pour demander la restitution de ces sommes :
- Sur votre espace personnel épargnant : dans le menu « Mes opérations », au niveau de la ligne « Versement de participation », cliquez sur le bouton « Actions » puis sur « Me rétracter ». Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes.
- Par formulaire de contact : renseignez les champs requis et indiquez votre souhait de débloquer votre prime de participation investie par défaut dans votre PERCOL. Le Service Client accusera réception dans les plus brefs délais et vous indiquera les démarches à effectuer.
À noter :
- Les sommes récupérées seront soumises à l’impôt sur le revenu (ce qui n’est pas le cas lorsqu’elles sont investies dans le PERCOL et le PEE).
- Aucune opération d’arbitrage ou de rachat partiel ne doit avoir été faite.
- Les sommes restituées tiendront compte de l’évolution de la valorisation des supports de placement entre la date d’investissement et la date de liquidation. Ainsi, en raison des marchés financiers, à la hausse ou à la baisse, des écarts peuvent apparaître par rapport au montant de la prime de participation communiquée.
- Cette opération fera l’objet de frais conformément à l’annexe tarifaire en vigueur à la date de la rétractation.
Le même événement ne peut pas donner lieu à des déblocages successifs.
À titre d’exemple, vous disposez de 5000 € bloqués dans votre PEE.
Si vous vous mariez et que vous décidez de débloquer seulement 3000 €, vous ne pourrez pas récupérer dans un second temps les 2 000 € restants (sauf si vous utilisez un autre motif de déblocage valable).
Pour en savoir plus sur les cas de déblocage anticipé, rendez-vous dans la rubrique “Récupérer mon épargne bloquée”.
À la réception de votre dossier conforme, votre demande de rachat sera traitée sous 5 jours ouvrés.
- Réception du dossier conforme : J
- Traitement : J
- Valeur liquidative : J+1
- Calcul de la valeur liquidative : J+2
- Emission du virement : J+5
- Réception du virement : selon les délais interbancaires.
Quel que soit le mode de transmission de votre demande, celle-ci devra nous parvenir complète et avant 10h00 pour être prise en compte le jour de réception.
Si vous n’avez pas un besoin immédiat de votre épargne, vous pouvez la laisser dans votre PEE et ainsi profiter des placements financiers. Néanmoins, vous ne pourrez plus y effectuer de versements.
Attention, les frais de tenue de comptes deviendront à votre charge après un délai d’un an (en savoir plus).
Bien entendu, vous pourrez récupérer votre épargne sur votre espace personnel [Réaliser une opération > Percevoir mon épargne] à tout moment en utilisant le cas de déblocage « Cessation du contrat de travail ».
Non, la rupture d’un contrat de travail ne permet pas de récupérer l’épargne de votre PERCO/PERCOL.
Les sommes du PERCO sont disponibles au départ à la retraite ou avant, dans certaines situations définies par la Loi.
Les sommes du PERCOL sont disponibles dès l’atteinte de l’âge de départ à la retraite ou avant, dans certaines situations définies par la Loi.
Vous pouvez consulter les cas de déblocage anticipé ainsi que les justificatifs requis pour en bénéficier dans la rubrique Récupérer mon épargne bloquée.
Si vous n’avez pas un besoin immédiat de votre épargne devenue disponible au terme des 5 ans, vous pouvez la laisser dans votre PEE et ainsi profiter des placements financiers.
Bien entendu, vous pourrez récupérer votre épargne à tout moment en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n’avez pas un besoin immédiat de votre épargne au départ à la retraite, vous pouvez la laisser dans votre PERCO/PERCOL et ainsi profiter des placements financiers.
Vous pouvez continuer à alimenter votre PERCO/PERCOL en réalisant des versements volontaires.
Bien entendu, vous pourrez retirer votre épargne à tout moment.
Attention, les frais de tenue de compte deviendront à votre charge après un délai d’un an (en savoir plus).
Vous ne pouvez pas débloquer votre épargne avant votre mariage pour le financer.
En effet, pour tous les cas de déblocage, il est nécessaire que l’événement ait eu lieu pour pouvoir récupérer l’épargne bloquée.
La loi n°2014-617 du 13 juin 2014, prévoit que les Plans d’Épargne Entreprise (PEE) inactifs depuis au moins 10 ans ou 3 ans en cas de décès du titulaire, sans aucune opération enregistrée (Souscription, rachat, arbitrage) ni manifestation de leur titulaire seront transférés à la Caisse des Dépôts.
En cas de transfert de votre épargne à la Caisse des Dépôts et Consignations, vous pourrez faire une demande de restitution sur leur site internet.
En cas de non réclamation dans un délai de 20 ans après leur transfert à la Caisse des Dépôts et Consignations, l’épargne sera définitivement acquise par l’État.
Le service Ciclade- www.ciclade.fr -détaille toutes les démarches et les étapes de recherche des fonds. Il permet également de lancer une recherche des avoirs inactifs transférés à la Caisse des Dépôts :
- Pour effectuer une demande de restitution d’avoirs inactifs ou en déshérence transférés à la Caisse des Dépôts, vous devez vous connecter sur le site internet CICLADE via le lien suivant https://ciclade.caissedesdepots.fr/je-lance-ma-recherche. En cas de concordance possible, vous pourrez créer votre espace personnel sécurisé et y télécharger les pièces demandées pour l’instruction de votre demande.
- En cas de difficultés, vous avez la possibilité de contacter la Caisse des Dépôts grâce à :
- Un formulaire de contact vous permettant de formaliser par écrit vos questions sur les modalités de restitution de vos avoirs inactifs (https://ciclade.caissedesdepots.fr/nous-contacter). Attention : nous vous informons que ce formulaire de contact ne se substitue pas à une demande officielle de restitution d’avoirs inactifs.
- Un n° de téléphone dédié pour le grand public et les personnes morales : 0 809 40 40 41 (coût d’un appel local depuis un poste fixe ou mobile, hors surcoût éventuel selon votre opérateur). Les téléconseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 pour vous accompagner dans l’utilisation du site internet et le lancement d’une recherche.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page : https://ciclade.caissedesdepots.fr/quest-ce-que-ciclade.
Pour demander un nouveau mot de passe, rendez-vous sur votre espace personnel et cliquez sur « mot de passe oublié » puis suivez les étapes.
Vous devrez vous munir de votre votre identifiant et du code Entreprise (numéro sur 6 chiffres). Si vous ne disposez pas de ces éléments, vous pouvez contacter le Service Client au 01 43 60 43 60.
À noter : Nos téléconseillers ne sont pas habilités à avoir accès à votre mot de passe secret, ils ne pourront donc pas vous le communiquer.
Pour modifier le mot de passe de votre compte Épargnant, rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique “Mon profil” puis “Mon mot de passe”.
Vous ne pouvez pas avoir une seule adresse e-mail pour 2 comptes.
Vous devez renseigner votre adresse e-mail personnelle pour accéder à votre espace personnel épargnant et votre adresse e-mail professionnelle pour accéder à votre espace entreprise.
Votre identifiant et le code entreprise se trouvent sur tous vos relevés d’opérations.
Votre mot de passe vous a été transmis par courrier suite à votre premier versement.
Vous devez nous informer de tous changements administratifs (adresse, téléphone, mail, coordonnées bancaires…) dans les plus brefs délais afin que votre dossier puisse être mis à jour.
En savoir plus dans la rubrique “Actualiser vos informations“
Concernant l’épargne placée sur votre PEE, vous pouvez :
• demander le déblocage de votre épargne à tout moment après votre fin de contrat de travail,
• ou conserver votre compte pour profiter des placements financiers (les versements ne seront plus possibles),
• ou transférer l’épargne vers le PEE de votre nouvelle entreprise.
Concernant l’épargne placée sur votre PERCOL, vous pouvez :
• conserver votre compte,
• continuer à l’alimenter par des versements volontaires pour profiter des placements financiers (si votre nouvelle entreprise n’a pas de PERCOL),
• ou transférer l’épargne vers le PERCOL de votre nouvelle entreprise (ou vers un PER Individuel ou un PER Obligatoire)
Vous ne pourrez plus bénéficier de l’abondement.
Attention, les frais de tenue de comptes deviendront à votre charge après un délai d’un an (en savoir plus).
Il est important de nous le signaler rapidement afin que vos prélèvements et vos versements soient bien pris en compte.
Vous pouvez effectuer directement la démarche sur votre espace personnel épargnant : rubrique “Mon profil” > “Mes coordonnées”
Vous pouvez modifier votre état civil dans votre espace personnel épargnant, rubrique “Mon profil” > “Mes coordonnées”. Vous devrez télétransmettre les justificatifs nécessaires.
Consulter la liste des justificatifs à envoyer.
Si vous changez d’adresse, il est important de nous le signaler rapidement afin que vos relevés d’opérations puissent vous être communiqués.
Pour cela, mettez à jour votre adresse dans votre espace personnel épargnant, rubrique “Mon profil” > “Mes coordonnées”.
Pour le PEE, les plafonds des versements volontaires diffèrent selon votre statut :
- Pour les salariés : vous pouvez verser jusqu’à 25 % de votre rémunération brute annuelle.
- Pour les chefs d’entreprise : vous pouvez verser jusqu’à 25% du revenu annuel brut soumis à l’impôt sur le revenu.
- Pour le conjoint-collaborateur et les salariés dont le contrat de travail est suspendu et n’ayant pas perçu de rémunération : les versements sont limités à 25 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).
- Pour les retraités : les versements sont limités à 25 % de leur pension de retraite annuelle brute.
Pour le PERCOL, il n’y a pas de limite de versement. Seul le montant des versements déductibles du revenu imposable est limité au plafond retraite (en savoir plus).
L’intéressement est plafonné à 75 % du PASS par an par bénéficiaire.
La participation est plafonnée à 75 % du PASS par an par bénéficiaire.
Pour la participation et l’intéressement, votre employeur peut fixer des limites inférieures.
Vous pouvez faire un versement :
- directement depuis votre espace personnel épargnant (si votre entreprise a choisi cette option),
- ou en utilisant un bulletin de versement.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique faire un versement volontaire.
Il est possible de continuer à verser après le départ à la retraite ou pré-retraite sous certaines conditions précisées par la Loi.
Dans ce cas, le retraité épargnant ne bénéficiera plus de l’abondement de l’entreprise.
Attention, les frais de tenue de comptes deviendront à votre charge après un délai d’un an (en savoir plus).
Pour en savoir plus, consultez la rubrique faire un versement volontaire.
Tous les salariés peuvent bénéficier des dispositifs d’épargne salariale mis en place au sein de leur entreprise. Une condition d’ancienneté de 3 mois maximum peut néanmoins être fixée par l’accord ou le règlement instituant le dispositif.
Le chef d’entreprise peut aussi bénéficier des plans d’épargne salariale. Pour cela, il doit avoir employé au moins 1 salarié en moyenne sur l’année civile précédente, et moins de 250 salariés pendant plus de 5 années civiles consécutives, au sens de l’article L 130-1 du Code de la sécurité sociale.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique faire un versement volontaire.
Vous avez la possibilité de modifier la répartition de votre épargne d’un fonds vers un autre : cette opération s’appelle un arbitrage.
Les arbitrages sont gratuits et peuvent se faire à tout moment sur votre espace personnel épargnant en cliquant sur “Réaliser une opération” puis “Modifier mes placements”.
Vous ne pouvez pas faire un arbitrage d’un fonds de votre PEE vers un fonds de votre PER Collectif.
Pour en savoir plus sur les arbitrages, consultez notre rubrique Faire un arbitrage.
Je réside à l'étranger, quels sont les documents à fournir pour récupérer mon épargne par virement ?
• La copie de votre pièce d’identité recto-verso ou de votre passeport
• La copie de la pièce d’identité recto-verso de votre hébergeant, ainsi qu’une lettre d’hébergement
• Un RIB à votre nom, émanant de votre organisme bancaire sur lequel sont précisés :
– Nom du titulaire du compte
– Nom et adresse de la banque
– Numéro de compte
– Code IBAN/SWIFT/BIC
• Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
• Une attestation de non-résident fiscal ou dernier avis d’imposition dans le pays de résidence (pour pouvoir bénéficier de l’exonération des prélèvements sociaux)
Tout document en langue étrangère doit être traduit par un traducteur assermenté.
Les documents sont à envoyer à l’adresse suivante :
Groupama Épargne Salariale – Service Clients – 46 rue Jules Méline – 53098 Laval Cedex 9
Vous ne pouvez pas faire d’arbitrage d’un fonds de votre PERCOL vers un fonds de votre PEE car votre épargne placée sur le PERCOL est bloquée jusqu’à votre départ à la retraite contrairement à votre épargne placée sur votre PEE qui sera disponible dans un délai de 5 ans.
Pour en savoir plus sur les arbitrages, consultez notre rubrique Faire un arbitrage.
Les arbitrages sont gratuits et illimités depuis votre espace personnel épargnant.
Les arbitrages demandés par formulaire sont payants au delà de 3 arbitrages par an.
Pour retrouver toutes les informations relatives aux fonds (DIC, performances, reporting…), consultez la rubrique Tous nos fonds.
Avant d’arbitrer ou de verser sur un ou plusieurs fonds, consultez les caractéristiques des supports de placement (niveau de risque, potentiel de rendement…) et identifiez vos projets personnels.
Regardez la vidéo pour comprendre comment choisir ses fonds.
Sur votre espace personnel, vous pouvez suivre à tout moment les valeurs de vos fonds en activant le service d’alerte sur les valeurs liquidatives.
Ce service vous permet de définir pour chaque fonds une valeur déclenchant une alerte e-mail dès que la valeur déterminée par vos soins est atteinte. Vous pourrez ainsi orienter au mieux vos investissements.
Les versements d’intéressement, de participation et d’abondement réalisés dans vos dispositifs d’épargne salariale ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.
Cependant, le montant de l’épargne doit être déclaré à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) par les épargnants soumis à cet impôt.
Les versements volontaires du PERCOL déductibles de votre revenu imposable devront faire part d’une déclaration.
L’abondement et les jours de repos versés dans un PERCO/PERCOL doivent être indiqués sur votre déclaration de revenu.
Le montant à déclarer vous est indiqué sur le relevé de situation que vous recevez au début de chaque année.
Si vous récupérez votre épargne du PEE et du PERCO en capital, alors :
• le montant de votre rachat ne sera pas soumis à imposition
• seules les plus-values seront soumises aux prélèvements sociaux.
Si vous récupérez votre épargne du PERCO en rente, alors :
• une partie de la rente sera fiscalisée.
Pour le PER Collectif (PERCOL) :
- Concernant les versements volontaires, vous avez désormais le choix de les déduire ou non de votre assiette d’imposition à l’entrée. Par conséquent, la fiscalité à la sortie dépendra de votre choix de départ.
- Quant à l’intéressement, la participation, l’abondement et les jours de repos investis dans le PERCOL : pas de changement ! Ils sont toujours exonérés d’impôt au moment du versement et à la récupération des sommes.
En savoir plus sur la fiscalité des dispositifs d’épargne salariale
Versement de la prime d’intéressement et/ou de participation dans un PEE, PERCO, ou PERCOL
- Primes exonérées de charges sociales hors CSG/CRDS** de 9,7 % (taux en vigueur en 2022)
- Primes non soumises à l’impôt sur le revenu.
Paiement de la prime d’intéressement et/ou de la participation sur son compte bancaire
- Primes soumises à l’impôt sur le revenu.
Récupération des sommes issues du PEE/PERCO/PERCOL (abondement, participation, intéressement, jours CET ou de repos non pris)
- Sommes non soumises à l’impôt sur le revenu.
- Uniquement soumis aux prélèvements sociaux (en savoir plus).
Récupération des sommes issues du PERCOL (versements volontaires) :
- Vous avez désormais le choix de déduire ou non les versements volontaires de votre assiette d’imposition à l’entrée. Par conséquent, la fiscalité à la sortie dépendra de votre choix de départ. (En savoir plus)
** La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sont prélevées sur les revenus d’activité et de remplacement (indemnités de chômage, pensions de retraite…)
S’agissant des prélèvements dus au titre de l’intéressement, de la participation et de l’abondement l’exonération est possible si l’épargnant n’est pas fiscalement domicilié en France ET n’est pas à la charge d’un régime obligatoire français d’assurance maladie.
S’agissant des prélèvements dus au titre des plus-values : l’exonération est possible si l’épargnant n’a pas la qualité de résident fiscal en France.
Vous pouvez opter pour le service « relevés en ligne » pour ne plus recevoir vos relevés d’opérations par courrier en vous connectant à votre espace personnel, rubrique Vos services.
Vos relevés des 12 derniers mois seront alors stockés dans la rubrique Mes documents.
Pour consulter vos relevés datant de plus de 12 mois, prenez contact avec notre service clients.
Sur votre espace personnel, vous pouvez suivre à tout moment l’état de vos opérations dans la rubrique Mes opérations.
Vous pouvez également activer ces 2 services (Rubrique Mon profil > Mes services > Relevés en ligne)
- Le suivi en ligne: il vous permet d’être informé par e-mail des opérations réalisées sur votre compte : versements, arbitrages, demande de retrait, mis à disposition des avis de participation et d’intéressement.
- Les relevés en ligne : fini le papier, consultez en ligne vos relevés disponibles pendant 10 ans.
Sur votre application smartphone Groupama Épargne Salariale disponible sur Android et iOs, vous pouvez :
- consulter votre épargne disponible ou bloquée sur vos comptes,
- suivre l’historique de vos opérations (en attente ou traitées),
- effectuer des opérations (récupération de l’épargne disponible et arbitrages),
- visualiser les performances des fonds,
- programmer des alertes sur les fonds,
- répondre à un avis d’option d’intéressement et de participation.
- Tous les salariés même à temps partiel (CDD, CDI, alternants, apprentis…) peuvent profiter des plans d’épargne salariale de leur entreprise (PEE et/ou PERCOL). L’entreprise peut néanmoins fixer une condition d’ancienneté limitée à 3 mois.
- Les stagiaires ne peuvent pas bénéficier de l’épargne salariale car ils n’ont pas le statut de salarié.
- Dans les entreprises de 1 à 250 salariés, le chef d’entreprise et son conjoint peuvent profiter de l’épargne salariale.
En cas de départ de l’entreprise (démission ou licenciement), il n’est plus possible d’effectuer des versements dans le PEE. En revanche, les versements dans le PERCO/PERCOL seront toujours possibles (sauf si vous détenez un nouveau PERCO/PERCOL dans une nouvelle entreprise).
En cas de départ à la retraite, l’ex-salarié peut continuer à alimenter son PEE et son PERCO/PERCOL.
Attention, en cas de départ de l’entreprise :
- l’éventuel abondement ne pourra plus être perçu,
- les frais de tenue de comptes seront à la charge de l’épargnant après la 1re année (en savoir plus).
Non, vous êtes libre d’effectuer ou non des versements dans votre PEE et/ou votre PERCOL (sans montant minimum).
Cependant, profitez de vos plans d’épargne vous offre de nombreux avantages :
• vous vous constituez une épargne grâce à votre entreprise,
• vous pouvez bénéficier d’un abondement,
• vous évitez d’être imposé sur vos primes de participation et d’intéressement en les investissant dans un plan d’épargne salariale.
Si votre entreprise a mis en place de l’abondement, vous devez vous rapprocher de votre employeur ou de votre service de ressources humaines pour savoir le montant dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre versement.
L’abondement ne peut être versé que sur un PEE et/ou PERCOL selon les limites définies par votre entreprise.
Votre entreprise paye les frais de tenue de comptes de vos plans d’épargne.
Certaines opérations peuvent être à votre charge (demande de rachat papier, opposition sur compte, recherche d’un document archivé…)
Si vous quittez votre entreprise, les frais de tenue de comptes seront à votre charge après la 1re année (en savoir plus).
Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement exprimé par un client envers un professionnel (définition de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).
Avant de nous faire part de votre réclamation, n’hésitez pas à prendre tous les renseignements nécessaires au traitement de votre demande en joignant l’un de nos téléconseillers, ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 au 01 43 60 43 60.
Pour toute réclamation (désaccord, mécontentement) relative à votre contrat ou à vos opérations d’épargne salariale, retrouvez le mode opératoire sur ce lien.
Récupérer tout votre épargne ne clôture pas votre compte même en cas de départ à la retraite ou de changement d’entreprise.
Pour clôturer votre compte, vous devez faire une demande écrite à l’adresse suivante :
Groupama Épargne Salariale – Service Clients – 46 rue Jules Méline – 53098 Laval Cedex 9.
N’oubliez pas de préciser :
- nom et prénom,
- adresse personnelle,
- numéro de sécurité sociale,
- nom de votre entreprise,
- code épargnant,
- code entreprise.
À savoir : Votre entreprise prend à sa charge les frais de tenue de comptes annuels. Lorsque vous quittez l’entreprise, ces frais deviennent à votre charge (Selon la tarification en vigueur, consultez les conditions générales. Aucun prélèvement ne sera établi si vous n’avez pas d’épargne).